ag:2024

Ceci est une ancienne révision du document !


Assemblée générale Nothing2Hide - 12 avril 2024

Ordre du jour

  • Présentation du rapport d’activités 2023 : vote
  • Présentation et approbation des comptes de l'année écoulée : vote
  • Renouvèlement des membres sortants du conseil d’administration (renouvèlement par tiers, membres sortants désignés par tirage au sort une membre temporaire), suivi d’un vote
  • Renouvèlement du bureau, suivi d’un vote
  • Présentation des projets et initiatives pour 2024-2025
    • PiGuard
    • EMI
    • Assistance d’urgence - Fr et International
    • DDP Afghanistan

Compte-rendu

13 personnes présentes : 7 en présentiel, 6 en distanciel

Francesca a les voix de Marie et Johann

Il est disponible en ligne sur notre wiki.

Nous avons mené peu de projets en 2023 car nos financements arrivaient à terme fin 2022. Nous nous sommes concentrés sur la recherches de nouveaux financements et la mise en place de nouveaux projets.

Open Technologie Fund est l’un de nos gros bailleurs et nous a permis de renouveler le projet PiGuard. Nous avons renouvelé le projet Piguard. C’est le projet structurant qui consiste à distribuer des boitiers VPN de contournement de la censure. On a prévu d’en distribuer une centaine dans des pays comme la Russie, le Bénin, le Togo, la RDC, le Congo Brazzaville et plusieurs pays d’Asie Centrale.

Nous avons ajusté le fonctionnement des boitiers. Avant, ils fonctionnaient à électricité et avec des câbles Ethernet ce qui n’est pas optimal en Afrique Subsaharienne mais ça avait très bien fonctionné en Russie. Ce projet est financé sur deux ans et qui porte largement l’association.

Nous avons un 2e projet avec OTF : nous faisons partie du Rapid Respond Fund qui consiste à faire des formations et lignes d’assistance numérique d’urgence pour des activistes et journalistes. Nous avons candidaté fin 2022, l’accord a eu lieu en 2023 et la signature officielle date d’avril 2024.

On va pouvoir de nouveau faire des soutiens gratuits. Ils financent des projets dans des pays “autoritaires”. Par ailleurs, nous avons une bourse pour du matériel, c’est-à-dire pour changer des smartphones, des ordinateurs, etc. Il est fréquent que les journalistes et militants se font endommager leur matériel.

Hivos, une fondation néerlandaise, nous permet participer au projet Digital Defenders Parternship (DDP). La décision du financement a eu lieu en 2023 et les projets débutent en 2024.

Education aux médias et au numérique : en 2023, nous avons continué les ateliers d’EMI et d’éducation à la citoyenneté numérique. Nous avons mené des ateliers d’investigation citoyenne, où nous travaillons en collaboration avec un ou une journaliste pour sensibiliser les participantes et participants à la recherche avancée et la vérification d’informations sur Internet. Notre approche et les formats proposés sont à découvrir sur notre wiki ! Nos financements pour ces ateliers sont arrivés à leur fin courant 2023. Nous demandons de nouveaux financements en 2024.

Par ailleurs, nous avons passé beaucoup de temps en 2023 à chercher de nouveaux projets.

660 personnes formées en 2023.

Nous formons des journalistes et militants à la sécurité numérique et au fact-checking. Tous nos supports sont accessibles en ligne si vous voulez en savoir plus. En dehors des journalistes et militants, nous soumettons les demandes au conseil d’administration. Par exemple, en 2023, nous avons formé un syndicat : la Confédération paysanne. Le conseil d’administration a donné son accord.

Question de Grégory : êtes-vous intéressés pour qu’on vous mette en contact avec des organismes en demande de formation ? Organismes évoqués : LDH, Observatoire français des libertés de la presse, Groupement d’ONG autour d’Oxfam, Greenpeace et autres, Shift Project.

–> Oui, nous rappelons que les organismes qui ont des fonds et des moyens, nos formations sont des prestations. Nous les faisons financer grâce à des projets pour les organisations et personnes qui ont peu ou pas de moyens.

Vous pouvez découvrir tous les événements auxquels nous avons participé dans le rapport moral. Voici un extrait.

Table-ronde du 13 octobre. Nous souhaitons renouveler en 2024 cet événement en organisant une table-ronde, notamment avec un membre d’Astramos Taskas qui fait du soutien médias en Russie.

Campagne de dons. 2900 euros contre budget global de 120 000 euros par an.

Festival sur les libertés numériques à Genève.

Mayotte : Evénement avec des collèges et lycées de Mayotte pour parler de cybersécurité et notamment pour discuter de : Comment éviter les arnaques sur les réseaux sociaux ? Emission de télé et radio, avec plein de questions ultra concrètes. Un super échange !

  • Total du bilan : 107 469,83 Euros
  • Produits d’exploitation : 74 524,09 Euros
  • Excédent net comptable : 4 783,86 Euros
  • 4 membres sortants : Florian, Francesca, Yohann, Grégory. Tous souhaitent se représenter.
  • Francesca est réélue : 13 votes pour, 0 vote contre, 4 abstentions
  • Florian est réélu : 12 votes pour, 0 vote contre, 5 abstentions
  • Yohann est réélu : 13 votes pour, 0 vote contre, 4 abstentions
  • Grégory est réélu : 12 votes pour, 0 vote contre, 5 abstentions
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.