asso:projets:securedrop

SecureDrop

Nous avons rencontré Loïc Dachary la semaine dernière. Il est core dev de http://SecureDrop.org, la solution de transfert sécurisé de documents entre des journalistes et leurs sources, qu’ils soient lanceurs d’alerte ou non, utilisée notamment par le NYT. Il est bénévole pour la Freedom of the Press Foundation qui soutient et fait vivre le projet.

Objectif : continuer à développer ce projet en partenariat avec cinq ou six journalistes disséminés en Europe qui utiliseraient cette solution dans le cadre de leur activité. Avantage pour le développeur : obtenir de réels retours utilisateurs et adapter l’application. Avantage pour les journalistes : avoir à disposition une solution d’échange sécurisée avec leurs sources gratuitement.

L’objectif long terme est d’assurer la pérennité de cette solution. Les journalistes n’auront jamais les moyens financier d’entretenir ce canal de communication, il faut donc trouver des financements auprès de fondations, de l’Europe etc. Loïc peut se charger de déposer des dossiers ou de rédiger les parties nécessaires d’un projet plus large, assurer le suivit des livrables etc.

C’est à peu de choses près ce que fait déjà la Freedom of the Press Foundation aux États Unis. La FPF ne souhaite pas pour l’instant ouvrir de chapitre en Europe, à la différence que certaines organisations qui ont les moyens payent une maintenance annuelle (entre 5,000 euros et 15,000 euros). D’où l’idée d’héberger ce projet et cette activité chez Nothing2Hide.

Les volets du projet :

  • formation
  • développement
  • exploitation et maintenance
  • financement
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.