ca:juin2020

CA de juin

Ça fait bien longtemps que nous ne nous sommes vus. Il est temps de changer ça. Début juin idéalement.

Présents :

  • Jérémy
  • Antoine
  • Clémentine
  • Martin
  • Antoine
  • Marine
  • Pierre-Laurent

Invités :

  • Hugo
  • Taziden
  • Jean-Marc

Formations prévues (Radio France, France TV) : certaines reportées, mais aussi beaucoup de formations transformées en formation à distance (Radio France, école de journalisme ESJ Lille), ce qui a permis de mettre en place des outils pour faire des formations à distance. Avis de JM : retours positifs, N2H a su s’adapter, certains outils à revoir (Jitsi pas terrible). “Ne remplace pas le présentiel, mais mission accomplie malgré la frustration sur les échanges avec les gens”. Africans Rising , et autres : ce seront désormais à distance (échanges, MOOCs - partenariat avec ISC pour traduction de moocs).

Nous ferons jusqu’à la fin de l’année beaucoup de distanciel.

Webinar sur les outils d’investigation en ligne (Samsa) ouvert : pub pour formations Samsa, mais aussi fait parler de l’asso. Séminaire sur la sécurité numérique : journalistes Afrique de l’Ouest, en plus des Européens.

–> Influence du Covid sur les finances de N2H : Nous n’avons pas fait appel au chômage partiel, nous avons travaillé pendant tout le temps de la crise. Pour N2H, surplus d’activité en septembre qu’il faudra absorber, et un projet avec Open technologie fund (OTF): assure environ 70% des ressources nécéssaires à l’asso sur deux ans. Par ailleurs, projet de traduction de MOOCs.

ISC : pour eux, traduction de deux moocs (on a déjà fait la traduction de deux moocs en français. Ici, sur appli de communication sécurisée.

Projet OTF : déployer des VPN dans des rapsberry. On arrive à la fin de la réalisation de l’objet technique, on va pouvoir déployer. On devait aller dans plusieurs pays, Sénégal, Estonie, Turquie. Hypothèse : demander un report à nos bailleurs.

Puech : projets pour structurer les activités de N2H. Distrib de VPN et formations, conseils par téléphone ou mails : volonté de monter une sorte de clinique d’aide aux journalistes. En attente de réponse.

Projet également en cours : RPA, Média burundais en exil au Rwanda : renouveler parc ordinateurs, installer Windows : assistance numérique pour sécuriser les bases. On devait y aller en mai, donc reporté.

Projets futurs : Congo des infox (https://congodesinfox.org/) ; webradio, …

On finit de remettre carré certains choses tels que les jours de congés, etc. Mise au carré par l’audit qu’on a fait. On va prendre un presta pour les fiches de paie (environ 3000 euros par an) pour le salarié unique. Il y aura surement besoin d’une autre personne (en salariat ou prestations) si le projet de clinique est accepté. A réfléchird’ici le dernier trimestre 2020, mais pas encore de profil ou de personne en tête. Donc comme ça tout est d’applomb.

Pour le profil : Yohan ? Il a un profil pays de l’est, il parle russe. Mais questionnement : ne faudrait-il pas quelqu’un spécialisé sur la formation ? Pour RPA, au Rwanda, il faudra aussi peut-être quelqu’un pour l’accompagne. Si vous connaissez quelqu’un pour participer aux missions, n’hésitez pas à soumettre des noms.

Grégoire aimerait renouveler, amener de nouvelles personnes au sein du CA. Taziden et Hugo sont invités au CA pour cela. Par ailleurs, il y a une volonté de faire une AG physique, IRL. Et volonté également de faire venir de nouveaux membres pour l’AG. Cela permettra aussi d’agrandir les possibles personnes qui participent aux missions. “Que les gens de N2H puissent contribuer à l’activité de N2H”, propose Grégoire. On aimerait impliquer davantage les membres, en les rémunérant aussi quand cela est possible. –> Prévision de la prochaine AG pour septembre (nous devons prévenir les membres 4 semaines avant la date choisie).

Antoine : ça mériterait une discussion plus longue. Si on veut des membres qui ont une activité plus importante, ce serait par exemple pour du plaidoyer, pour fédérer ? Cela mérite de réfléchir à : Pourquoi et comment on le ferait ?

Plaidoyer : prend du temps, le rapport effort fourni.résultat obtenu est assez faible. Donc sceptique.

Antoine : il faut réfléchir à la logique de mobiliser des bénévoles, ou mobiliser un groupe plus resserré et structuré. Appel aux membres du CA pour structurer cette discussion. Groupe de travail à structurer avant la prochaine AG : quel type de direction pour l’implication des membres, et que sera N2H à trois ans. Jérémy et Martin expriment l’importance que le CA entier soit inclus dans ce groupe.

  • ca/juin2020.txt
  • Dernière modification: 2020/06/10 20:12
  • de barbayellow