fiches_pedagogiques:investigations-citoyennes

Atelier d'investigation citoyenne

PublicAdos, adultes et Seniors
Participants8 à 12 idéalement
Nombre d’animateurs2, idéalement dont un journaliste
Préparation3 heures
Durée de l’animation3 h
  • Développer son esprit critique face aux informations (vérifiées ou non vérifiées) reçues via Internet
  • Savoir où et comment chercher et vérifier des informations via les moteurs de recherches, sur des sites internet.
  • Aller plus loin dans la recherche d’informations grâce à la découverte de plusieurs outils et techniques

Être à l’aise avec la navigation sur Internet

Un rétroprojecteur, un ordinateur pour l’animateur, au moins un ordinateur (à défaut un smartphone) pour deux participants

Ce format d’atelier mêle lutte contre la désinformation et éducation numérique. Il veut sensibiliser les participant.es à l’usage d’Internet, à la recherche et à la vérification d’informations en ligne. Et ainsi, il vise à les rendre acteurs et actrices, si ce n’est critique, face à la masse d’information reçues chaque jour.

Cet atelier se déroule en deux temps. D’abord, l’animateur ou animatrice présente les outils et techniques de recherche avancée d’information en ligne. Les participant.es découvrent par exemple comment identifier le propriétaire d’un site, d’une société ou d’un compte de réseau social, ou comment récupérer des pages disparues d’Internet. Armé.es de ces nouvelles connaissances, les participant.es commencent ensuite un travail d’enquête en collaboration avec un journaliste d’investigation.

Les ateliers pourront donner lieu à un article publié dans le média auquel est rattaché le journaliste. En effet, une fois l’enquête finalisée, celle-ci sera publiée et les participant.es y ayant contribué seront nommé.es (sauf avis contraire de leur part).

1. Sélection des outils et techniques présentées pour l’atelier

Avant même de délivrer cet atelier, il faut bien sûr que vous soyez à l’aise avec la notion d’Osint et donc avec les moyens pour chercher et vérifier de l’information en ligne.

L’Osint pour Open Source Intelligence sont les renseignements ou informations obtenus via des sources d’informations publiques. En d’autres termes : c’est la recherche et l’exploitation de toutes les informations librement disponibles en ligne…que tout citoyen et citoyenne peut consulter. En réalité, l’Osint est un jeu qui peut devenir très addictif. En maitrisant certaines astuces, on trouve toujours plus d’informations et le plus dur est parfois de s’arrêter. Et c’est ça que vous allez transmettre avec cet atelier !

Pour mener cet atelier, familiarisez-vous avec les supports que nous mettons à votre disposition, et avec les outils. Nous conseillons, pour un atelier de 3 heures de vous intéresser aux Google Dorks et de montrer 5 à 10 techniques et outils. La sélection de ces outils dépend de l’âge et du niveau des participant.es, ainsi que du sujet de recherche que vous aurez déterminé avec le ou la journaliste.

Tous ces outils sont référencés sur Factoscope. Nous pouvons par exemple conseiller, selon l’âge des participant.es :

  • Remonter dans le temps avec les archives web
  • Eplucher un site web
  • Trouver des informations sur une société
  • Trouver des informations avec des images et vidéos

Voici le support sur la recherche avancée sur Google (et quelques autres outils)

Voici tous les supports disponibles en licence ouverte. Ceux qui vous intéressent sont bien sûr dans la partie Osint

2. La préparation avec le ou la journaliste

Bien sûr, tout d’abord il faut trouver un ou une journaliste. Si vous n’avez pas (encore) votre propre réseau, sachez que les journalistes qui interviennent en éducation aux médias et à l’information sont de plus en plus nombreux et qu’il est possible de les trouver…en ligne ! Déjà, sur LinkedIn. Certains clubs de la presse, comme celui de Bordeaux, référencent les journalistes qui font de l’éducation aux médias, avec leur contact à la clé. Cherchez aussi auprès des collectifs de journalistes autour de chez vous.

Une fois votre duo formé, un temps de préparation est nécessaire avec le ou la journaliste, qui vous accompagne tout au long de l’atelier bien qu’il/elle intervient plus spécifiquement lors de la deuxième partie. Vous déterminez ensemble d’un sujet d’enquête, d’investigation ou de fond sur lequel il ou elle travaille. A titre d’exemple, nous avons réalisé des ateliers sur les modèles de financements des influenceurs/influenceuses ou les logiciels de surveillance des salarié.es au travail.

Bien sûr, vous n’allez pas simplement dire aux participant.es de trouver des informations sur un sujet très large, vous allez les aiguiller pour qu’ils/elles cherchent des informations les plus précises ou exclusives possibles. Reprenons l’exemple des logiciels de surveillance. Les participant.es devaient rechercher des informations sur des entreprises bien spécifiques, éditrices d’un logiciel (Amazon, par exemple). Le but était d’en savoir plus sur l’entreprise (les dirigeant.es, le nombre de salarié.es, etc.) et sur les fonctionnalités du logiciel. Tout cela se prépare en amont ! Inscrivez les informations à chercher dans un document partagé, que vous enverrez aux participant.es le jour J.

Commencez par un échange avec les participant.es d’une dizaine de minutes. Le but est de comprendre et de questionner leurs habitudes en matière d’information, leurs réflexes face à une information (regarder la source, voir si l’information existe ailleurs sur le web, se questionner sur la désinformation) et leur aisance pour chercher des informations en ligne.

Commencez par des questions telles que :

  • Comment vous informez-vous ?
  • Quels médias consultez-vous ?
  • Quand vous cherchez des informations (dans le cadre scolaire, sur leurs hobbies ou passions, sur une destination vacances ou tout sujet), comment faites-vous ?
  • Quels moteurs de recherche utilisez-vous ? Souvent, un point est nécessaire pour différencier navigateurs, moteurs de recherches, sites et pages Internet.

Ensuite, place à la pratique. Vous allez d’abord leur présenter les Google Dorks : des opérateurs qui permettent de faire une recherche plus efficace sur ce moteur de recherches. Ils permettent un effet entonnoir pour aller plus loin dans la recherche avec des résultats qui correspondent plus précisément à ce que vous recherchez.

D’abord, sensibilisez les au fait qu’il vaut mieux cibler des expressions clés plutôt que taper des questions entières. Par exemple, ne tapez plus : Combien y a-t-il de loups dans les Alpes françaises ? Mais plutôt : nombre loups alpes françaises. Présentez leur les principaux Google Dorks pour être encore plus efficace ! Appuyez vous sur le support dédié, et surtout, faites des démonstrations ou proposez leur déjà de mettre en pratique avec un exemple. D’expérience, mieux vaut prendre des exemples adaptés à leur âge donc à leurs centres d’intérêts et références, et/ou des exemples locaux. Voici quelques exemples de Google Dorks :

Les opérateurs

  • Les Guillemets pour chercher une expression exacte (ex. “Aya Nakamura”)
  • Le - pour enlever un terme (Chasse à la baleine -Japon)
  • Etc.

Les cibles

  • Faire une recherche sur un site spécifique (ex : tornade site:lemonde.fr)
  • Faire ressortir un type de ficher comme des documents PDF, des tableurs,… (ex : filetype:pdf)
  • Etc.

Et bien sûr, montrer les combinaisons pour aller encore plus loin ! Par ex : “chasse à la baleine” “dauphin” -Japon filetype:pdf. Il est intéressant aussi de montrer que c’est un bon moyen de trouver des contacts. Toujours utile pour trouver stages, alternance, travail…ou pour toute activité !

Invitez les participant.es à proposer leur propre exemple. Le but est que ce soit interactif et qu’ils/elles prennent les outils et techniques en main dès maintenant. Présentez leur ensuite quelques autres outils évoqués dans la partie Préparation de l’atelier.

Après une petite pause, nous conseillons de créer des groupes de 2 à 5 personnes, selon le nombre de participant.es.

Dans la deuxième partie de l’atelier, le ou la journaliste qui intervient à vos côtés présente son sujet d’investigation (et les enjeux autour de ce sujet), puis explique le principe : chaque groupe va chercher des informations précises.

Chaque groupe va travailler sur un sujet dans le sujet. Par exemple, sur le sujet des modèles économiques des influenceurs, chaque groupe travaille sur un.e infuenceur.se ou une agence de talents différent.es.

Une dynamique se crée. C’est stimulant pour eux de chercher (et trouver, d’où l’intérêt aussi de s’adapter à leur âge et niveau) et c’est stimulant de travailler par groupe pour comparer les trouvailles des uns et des autres.

L’animateur et le journaliste circulent parmi les groupes pour suivre les avancées, répondre aux questions, et proposer des pistes. Bien souvent les participants auront oublié des outils et techniques vus lors de la première partie de l’atelier. Rappelez-leur !

Prévoyez 50 minutes de recherche. Ensuite, place à la restitution ! Chaque groupe présentera le résultat de leurs recherches, les difficultés rencontrées et ce qu’il leur a plu dans cette expérience. Faites un rappel des outils vus ensemble.

Invitez les participant.es à échanger sur : Pensiez-vous qu’on pouvait trouver toutes ces informations en ligne ? Faites une conclusion sur l’importance de ne pas être passif.ve face à l’information, surtout celle non vérifiée qui nous arrive via les réseaux sociaux ou divers sites obscures, mais qu’il est primordial de garder son esprit critique et d’aller vérifier par soi-même.

Cet atelier peut être intégré au sein d’un cycle d’atelier, ce qui permet d’approfondir certaines notions ou de présenter une plus grande palette d’outils. Voici des ressources utiles pour aller plus loin :

Comprendre ce qu'est une source
Fake news et autres manipulations de l'information
Connaitre et utiliser les moteurs de recherche