fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:le-cloud-c-est-ou

Le cloud c est où ?

Le cloud on en entend beaucoup parler mais qu’est-ce que c’est au juste ? Au cours de cet atelier vous allez expliquer sous forme de jeu ce qu’est le cloud et qu’il est impossible de savoir où se trouve une donnée lorsqu’elle y est stockée.

Commencez par présenter le concept du Cloud. Les géants du web tels que Google, Facebook, Apple et Microsoft proposent des services de stockage de données.

Demandez aux participants s’ils en connaissent et s’ils en utilisent. Les services de stockage :

Demandez aux participant-e-s s’ils ou elles les connaissent et les utilisent. Si tout le monde n’est pas utilisateur de ces services. Alors passez à la vitesse supérieure : demandez-leur s’ils ou elles ont une messagerie électronique et si oui quel est ce service de messagerie. Il y a de fortes chances que vous ayez une majorité de:

  • gmail
  • hotmail
  • outlook.fr ou .com
  • yahoo

Maintenant demandez-leur s’ils ou elles savent où sont stockés leurs fichiers, leurs emails, leurs pièces jointes, dans quel pays, dans quelle ville ?

Si vous êtes utilisateur de ce type de compte, c’est aujourd’hui impossible à savoir. Ces services stockent tellement de données et celles-ci sont sujettes à tellement de traitement qu’elles ne sont pas stockées sur un ordinateur mais sur de multiples ordinateurs mutualisés en grappe. C’est ce qu’on appelle le “cloud computing” ou en bon français l’informatique en nuage. Tous les services de stockage des grands services du web utilisent des services de cloud pour le stockage.

Nous avons quelques indices pour savoir où sont stockées nos données lorsqu’on les envoie sur Facebook ou Google.

Demandez aux participant-e-s de trouver un moyen d’envoyer une photo à leur ami en passant par un service dont il est possible de savoir où il stocke précisément les données. Et sans sortir de France si possible. Ils peuvent utiliser instagram, Facebook, Whatsapp etc. Tous les coups sont permis !

Aidez-vous de ce schéma pour expliquer aux participant-e-s ce qu’il advient de leurs données lorsqu’elles sont partagées avec les grands services du web.

Le “cloud”, c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre

Envoyer une photo par messagerie électronique c’est potentiellement l’héberger sur deux clouds différents

Mettre à disposition son fichier sur son serveur permet de savoir où il se trouve. Encore faut-il avoir son serveur…

En fait ce n’est pas si simple… À moins d’être un peu geek, il n’y a pas de moyen facile pour envoyer une photo à quelqu’un sans qu’elle ne soit stockée on ne sait où. Le seul moyen que les auteurs de cette fiche connaissent c’est de la publier sur son site personnel, hébergé sur un serveur. Et même, les hébergeurs aujourd’hui utilisent eux aussi l’informatique en nuage pour donner accès à un serveur. Reste une solution : se transmettre le fichier sur une clé USB. On perd quand même le côté pratique d’Internet…

Pour mieux comprendre ce qu’implique le fait d’héberger des données dans un endroit qui n’est pas chez vous, allez faire un tour sur la fiche d’activité Les CGU dans quoi je m’engage ?

  • fiches_pedagogiques/ladatasurinternet/le-cloud-c-est-ou.txt
  • Dernière modification: 2020/06/18 11:30
  • de barbayellow