fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:contribuer-a-un-projet-collaboratif-en-ligne-vikidia

Contribuer a un projet collaboratif en ligne vikidia

Aborder les communs numériques et découvrir un projet collaboratif en ligne au travers de Vikidia, une encyclopédie pour les 8-13 ans.

PublicAdos, adultes et Seniors
Participants5 à 15 participant.e.s
Nombre d’animateurs1
Préparation30 minutes
Durée de l’animation2 heures


Cette fiche outils permet à l’animateur.rice de se familiariser avec Vikidia dans l’objectif de proposer une activité par la suite.

Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne, c’est-à-dire que chacun peut y modifier ou ajouter des articles selon ses connaissances. Vikidia c’est exactement la même chose, mais pour les enfants de 8 à 13 ans. On va donc y retrouver du contenu beaucoup plus adapté et plus intéressant pour animer un atelier avec des enfants de cette tranche d’âge.

Vikidia : Vikidia doit son nom à la contraction de trois termes :

  • Vie — Vikidia est un projet actif et vivant. C’est un wiki ce qui signifie que tout le monde peut participer à l’écriture des pages.
  • Kid — L’objectif ? Créer une encyclopédie pour (et en partie modifiée par) les enfants de 8 à 13 ans. Et aussi permettre des projets pédagogiques dans le cadre de Vikidia.
  • Ya — Ya, ya et mille fois ya : il ne faut pas hésiter à modifier le contenu (pourvu que les modifications soient constructives). C’est une encyclopédie en français, pour des lecteurs âgés de 8 à 13 ans et tous ceux qui veulent une présentation simple d’un sujet. Elle est en train d’être écrite, améliorée, et chacun, quel que soit son âge, peut y participer.

Et le projet repose sur 5 grands principes :

  • du contenu encyclopédique adapté aux 8-13 ans
  • de la neutralité
  • de la liberté
  • de la convivialité
  • et de l’audace

Évidemment, le nom Vikidia signifie que le projet est très largement inspiré par Wikipédia. Au début du projet d’ailleurs, les rédacteurs de Vikidia étaient principalement des membres de Wikipédia. Aujourd’hui, la majorité des inscrits sont désormais des enfants.

Le principe est que tout le monde peut participer à l’écriture des pages. Par exemple, si vous trouvez des pages incomplètes ou absentes, ou si vous voyez des fautes d’orthographe, vous avez la possibilité de les éditer pour les améliorer.

Le contenu de Vikidia peut être copié et réutilisé en respectant deux conditions :

  • citer les contenus
  • conserver la même licence.

C’est l’occasion de revoir les licences libres ! Pour cela nous vous conseillons de vous rendre sur la fiche outil dédiée (en cours de création).

Vikipedia utilise la licence CC BY SA. La licence est affichée sur toutes les pages de Vikipédia, en bas.

Pour rappel, voici ce que signifie cette licence, CC BY SA.

  • BY : Attribution obligatoire. L’œuvre peut être réutilisée mais il faut en mentionner l’auteur
  • NC : Non commercial. L’œuvre peut être réutilisée mais uniquement dans le cadre d’usages non commerciaux.
  • SA : Share Alike. Les modifications de l’œuvre ne sont pas autorisées.

Tous les articles sont rédigés collectivement. Vous-même pouvez faire des ajouts ou des corrections sur des articles que vous n’avez pas créés. Vous pouvez en réutiliser le contenu, tant que vous indiquez clairement que celui-ci provient de Vikidia et que vous autorisez les autres à partager votre contenu dans les mêmes conditions.

Il est possible de contribuer à Vikidia sans compte, auquel cas les contributions seront associées à une adresse IP. Mais il est plus agréable pour les autres de s’adresser à un nom, même un nom de fantaisie (un pseudo), plutôt qu’à une suite de nombres.

Pour cela, rendez-vous à la page de création de compte et remplissez les champs étape par étape.

  • Identifiant d’utilisateur : C’est votre pseudonyme.
  • Mot de passe : C’est le mot de passe qui permettra d’ouvrir le compte à chaque fois que vous vous connecterez à Vikidia. À noter quelque part : on ne sait jamais, on peut toujours l’oublier.
  • Entrez à nouveau votre mot de passe : Entrez à nouveau le mot de passe que vous avez choisi. C’est une confirmation, pour éviter les problèmes de fautes de frappe.
  • Adresse électronique : C’est facultatif (non obligatoire). Cela peut servir pour récupérer le mot de passe en cas de perte.

C’est tout ! Vikidia ne demande ni adresse postale, ni numéro de téléphone, ni âge, ni rien d’autre.

Une fois le compte créé, vous aurez accès à votre page . Sur cette page, vous pourrez ajouter quelques informations vous concernant pour vous présenter. Il est conseillé de ne pas donner des informations personnelles (âge, nom de famille, centres d’intérêt, photo etc.).

Pour commencer à manipuler Vikidia sans avoir peur de faire  une bêtise, nous vous conseillons de commencer par manipuler « bac à sable ».

Pour y aller, cliquez sur le lien ci-dessus, ou tapez simplement« bac à sable » dans la barre de recherches de Vikidia. Une page Vikidia sur ce qu’est un bac à sable apparaît. Le bac à sable est comme son nom l’indique un endroit dédié aux tests. C’est un article spécial que vous pouvez éditer  à loisir et qui sera automatiquement remis à zéro plus tard. Donc n’hésitez pas à vous défouler, ici les erreurs ne comptent pas, au contraire, il faut les faire ici !

Vous pouvez désormais passer aux choses sérieuses et contribuer à Vikidia

Vous avez deux façons de contribuer au projet : soit améliorer des pages existantes, soit créer votre propre page. Commençons par l’amélioration.

  • La page “ébauches” liste tous les articles qui ont commencé à être écrits mais qui ne sont pas terminés. Choisissez-en un et commencez à l’écrire. Par exemple, dans la catégorie Basket-ball, vous pouvez continuer de rédiger l’article sur les Chicago Bulls en mettant par exemple à jour la liste des joueurs. C’est idéal pour commencer
  • Pour aller plus loin, vous pouvez contribuer à améliorer un article qui n’est plus à l’état d’ébauche, mais qui nécessite d’être enrichi. La page articles importants et courts en liste plusieurs centaines.

Si vous voulez créer votre propre article sur Vikidia, vérifiez avant toute chose que celui-ci n’existe pas déjà, à l’état d’ébauche ou d’article court. Vikidia propose une liste d’articles à créer intitulée Articles à créer. Vous pouvez soit piocher dans cette page, soit créer un article qui ne serait pas dans cette liste. Rappelez-vous, la liberté est l’un des principes de ce projet.

Si vous décidez de créer votre article, par exemple une page pour l’école de l’un, la page du stade de la ville, etc.vous allez procéder comme suit :

Le lien https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Nouvelle_page vous mènera directement au bon endroit:

Nous allons par exemple créer une page pour une école. Vérifiez bien au préalable que celle-ci n’existe pas déjà. Si elle existe, vous pourrez contribuer à l’améliorer.

Rentrez le nom de l’école et validez. La page « création » s’ouvre et affiche une aide précieuse sur la syntaxe à utiliser lors de la rédaction. Syntaxe que vous connaissez déjà un peu si vous êtes passé parle bac à sable. Juste en-dessous du nom de la page se trouve l’éditeur en ligne où les participants vont pouvoir entrer le texte.

Vous pouvez même insérer des photos dans les articles. Pour ce faire, cliquez dans la barre d’outils de l’éditeur de votre future page sur l’icône « insertion d’un photo » :

Sélectionnez ensuite l’image représentant au mieux le thème de votre page, et n’oubliez pas de respecter la licence de la photo (photo prise par vos soins ou respectant les termes de la licence de Vikidia, c’est à dire CC BY SA)

Renseignez la légende, puis finalisez en cliquant sur « insérer ».

Une fois l’image téléversée sur Vikidia la ligne suivante sera automatiquement modifiée avec le nom et l’image:

[Fichier:Nom de l’image.jpg|thumb <!—une vignette—>|Description de l’image]] <!—Une image—>

Vous pouvez à tout moment prévisualiser votre page dans l’onglet portant ce nom:

A droite, vous verrez dans le cartouche la photo que vous venez de poster, ainsi que la légende associée. Sur la gauche, les différents chapitres qui restent à créer.

Tout en bas de la page, après <references /> c’est là que vous pourrez mettre le lien vers le point OSM que vous créerez lors du troisième atelier de ce parcours Contribuer aux communs numériques #3 : la cartographie en ligne avec OpenStreetMap:

S’il existe une fiche sur la ville où se situe l’école ou le lieu choisi de cette fiche, il important aussi de mettre le lien pointant dessus, par exemple : Ville de Courtrai

Vérifiez régulièrement, voir à chaque modification l’article en le prévisualisant.

Finalisez en cliquant sur « Enregister ». Et voilà ! Votre article est officiellement publié sur Vikidia et visible dans le monde entier !

Nous avons abordé ici les bases de la création de contenu sur Vikidia. Il peut être intéressant d’utiliser cette fiche pour un travail de groupe autour de la publication d’un article réalisé par un groupe, encadré par un animateur. Il y a même une fonctionnalité dédiée à cet usage dans Vikidia, ce sont les pages projet. Ces pages dédiées vous permettent de présenter un projet, des objectifs, des thèmes et articles que vous voulez travailler, tant aux participants qu’aux autres utilisateurs de Vikidia.

  • réaliser une fiche de lecture d’un livre sur le modèle de celle de Harry Potter
  • rédiger un article sur un jeu de société tel que Catan ou Citadelle
  • tout article qui peut intéresser un public entre 8 et 13 ans

Si vous vous lancez dans l’édition d’un article en groupe, nous ne saurions trop vous conseiller d’utiliser la fonctionnalité de suivi de page pour voir qui d’autres que vous ont apporté des modifications à l’article.

Cette icône apparaît lorsque vous êtes connecté avec votre compte. Si vous marquez un article en favori, vous recevrez une notification par mail chaque fois que l’article aura été modifié. Utile si vous voulez suivre le travail de groupe après l’atelier.

  • fiches_pedagogiques/sinformersurinternet/contribuer-a-un-projet-collaboratif-en-ligne-vikidia.txt
  • Dernière modification: 2020/08/21 13:55
  • de barbayellow