osint:plateformedecache

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
osint:plateformedecache [2020/08/16 16:13]
tek
osint:plateformedecache [2020/08/16 16:42]
tek
Ligne 43: Ligne 43:
 Attention, les sites peuvent demander à avoir leurs données supprimées de la Wayback Machine, c'est par exemple ce qu'à fait l'entreprise vendeuse de stalkerware [[https://www.vice.com/en_us/article/nekzzq/wayback-machine-deleting-evidence-flexispy|Flexispy]] lorsque les média se sont intéressés à ce marché. Il est dont tout à fait possible que certains sites qui vous intéressent ne soient pas accessible dans la Wayback Machine. Attention, les sites peuvent demander à avoir leurs données supprimées de la Wayback Machine, c'est par exemple ce qu'à fait l'entreprise vendeuse de stalkerware [[https://www.vice.com/en_us/article/nekzzq/wayback-machine-deleting-evidence-flexispy|Flexispy]] lorsque les média se sont intéressés à ce marché. Il est dont tout à fait possible que certains sites qui vous intéressent ne soient pas accessible dans la Wayback Machine.
  
 +Les extensions pour navigateurs de la Wayback Machine sont très utiles pour faire des recherches rapidement, elles sont disponibles pour [[https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/wayback-machine_new/|Firefox]] et [[https://chrome.google.com/webstore/detail/wayback-machine/fpnmgdkabkmnadcjpehmlllkndpkmiak|Chrome]].
  
 +Une fois installé, vous pouvez retrouver les versions récentes d'un site en cliquant sur l'icone Internet Archive de votre barre de menu:
  
-Fouiller les archives d’Internet avec Internet Archive Wayback Machine ou archive.today\\ +{{ :osint:cache6.png?150 |}}
-Remonter le temps avec l’extension Way Back Machine +
  
 ==== Archive.today ==== ==== Archive.today ====
  
 +La plateforme [[https://archive.is/|archive.today]] permet de sauvegarder des pages web. Contrairement à Internet Archive, elle ne sauvegarde aucune page à moi qu'une personne le demande via leur interface, mais comme elle est assez largement utilisée, elle contient des sauvegardes de beaucoup de sites.
 +
 +Pour faire une recherche, allez sur le site et cherchez une url dans la partie "I want to search the archive for saved snapshots", par exemple avec [[https://archive.is/http://nothing2hide.org/|http://nothing2hide.org/]] :
 +
 +{{ :osint:cache7.png?600 |}}
 +
 +Il n'y a donc qu'une seule sauvegarde de cette page en [[https://archive.is/nsBeG|Décembre 2017]]. 
 +
 +Comme avec la Wayback Machine, vous pouvez également chercher toutes les pages d'un domaine, cette fois ci en faisant une recherche avec le domain sans préfixe, c'est à dire nothing2hide.org et non pas https://nothing2hide.org/. Par exemple [[https://archive.is/nothing2hide.org|ici]] : 
 +
 +{{ :osint:cache8.png?600 |}}
  
 ===== Aller plus loin ====== ===== Aller plus loin ======
  
-Quelques ressources complémentaires sur le cache (en anglais):  +Comme indiqué précedemment, ces deux plateformes de cache peuvent également permettre de sauvegarder des pages intéressantes pour vos recherches. 
-  * https://kit.exposingtheinvisible.org/en/how/web-archive.html+ 
 +Quelques ressources complémentaires sur le cache:  
 +  * [[https://kit.exposingtheinvisible.org/fr/how/web-archive.html|Récupération et Archivage de l'Information Depuis des Sites Web]] 
  
 Plusieurs outils en ligne de commande peuvent être intéressants pour automatiser des recherches ou le téléchargement de données :  Plusieurs outils en ligne de commande peuvent être intéressants pour automatiser des recherches ou le téléchargement de données :