osint:plateformedecache

Ceci est une ancienne révision du document !


Internet n'oublie jamais

Il existe deux types de plateformes de cache que l’ont peut utiliser dans des enquêtes en ligne. Tout d’abord les caches automatiques des moteurs de recherche, ceux-ci mettent les page en cache lorsqu’ils les indexent automatiquement et les garde jusqu’à ce que la page soit indexée à nouveau ou un certain temps si la page n’est plus disponible. Ces pages en cache sont disponible via l’interface de recherche des principaux moteurs de recherche. Ensuite, il y a des plateformes de caches, soit automatique comme la célèbre Wayback Machine de Internet Archive, soit manuelles comme la très utile archive.today

Les moteurs de recherche parcourent une large partie du web pour indexer les sites web en ligne, et la plupart d’entre eux mettent les pages indexées en cache, et ce cache disponible aux utilisateurs.

Prenons le cas de Google par exemple, lorsque je cherche “Nothing 2 Hide”, il propose la page https://nothing2hide.org/en/ en premier résultat (parce que mon navigateur est en anglais), et me propose de voir la page en cache lorsque je clique sur la flèche à côté du titre :

Fouiller les archives d’Internet avec Internet Archive Wayback Machine ou archive.today
Remonter le temps avec l’extension Way Back Machine