protectionnumerique:smartphone-signal

Communiquer de maniere securisee avec signal

Il existe de nombreuses applications de communication sur smartphone. Toutes ne se valent aps !

  • Messenger
  • Skype
  • Snapchat
  • Telegram

Pas sécurisé du tout du tout !

  • Snapchat n’offre aucun moyen de chiffrer ses messages. Pire, les messages éphémères de Snapchat peuvent être techniquement récupérés par la firme

Uun peu sécurisé :

  • Skype permet d’avoir une conversation chiffrée avec son ou ses interlocuteurs cependant celle-ci n’est pas chiffrée de bout en bout par défaut : Microsoft dispose des clés de chiffrement et déchiffrement et peut techniquement avoir accès au contenu de votre conversation. Pour avoir une conversation vraiment confidentielle sur Skype il faut utilisez l’option « démarrer une conversation privée »
  • Messenger (Facebook) n’est pas sécurisé par défaut. Il faut désormais utiliser l’option « conversation secrète » qui enclenche le chiffrement de bout en bout. Une conversation chiffrée de de bout en bot signifie que seul vous et votre interlocuteur disposez des clés e déchiffrement es messages audio ou texte que vous échangez. Ceux-ci sont chiffrés sur votre smartphone puis déchiffrés sur le smartphone de la personne avec qui vous communiquez.
  • Telegram : les messages de cette application ne sont pas chiffrés par défaut. Il faut activer l’option « New secret chat » pour chiffrer les messages. Par ailleurs, contrairement à Skype, Messenger et Telegram qui utilisent des méthodes de chiffrement connues donc auditables, Telegram utilise son propre système de chiffrement que seule la firme connaît.
  • WhatsApp permet d’avoir des conversations chiffrées de bout en bout par défaut. Attention cependant : toutefois, les métadonnées – à savoir tel numero Whatsapp a appelé tel autre numéroWhatsapp pendant x temps – sont conservées.

Pour préserver sa vie privée, l’une des meilleurs applications disponible à ce jour – et gratuitement qui plus est – c’est Signal.

Avec Signal vous pouvez passer échanger des messages texte chiffrés et passer de manière sécurisée et chiffrée des appels vocaux et vidéo. Vous pouvez également envoyer des pièces jointes (photo, PDF, etc).

Il n’est pas nécessaire d’avoir bac +8 en espionnage pour utiliser Signal. L’équipe de Signal assure d’ailleurs vouloir “que tout le monde ait accès à des communications d’une sécurité avancée, qui soient aussi faciles et accessibles qu’un banal appel téléphonique”.

Pour installer l’application :

  • pour les possesseurs d’un android, direction Google play
  • pour les possesseurs d’iphone, direction l’App Store

Signal vous demande si vous l’autorisez à accéder à vos contacts. Dans l’affirmative, il intégrera alors dans l’application tous les contacts qui ont Signal installé sur leur téléphone. L’application vous informe dès qu’un nouveau contact installe Signal. Vos contacts qui sont déjà sur Signal recevront une notification les informant que vous utilisez désormais l’application.

Une fois l’application correctement installé, choisissez un nom de profil et un avatar. C’est le nom qui apparaîtra pour vos contacts. Attention, il faut bien comprendre que vous ne pouvez utiliser Signal qu’avec les personnes qui utilisent eux-même cette application.

Pour démarrer une conversation, cliquez sur le stylo puis sélectionnez un contact

Pour lancer un appel vocal ou laisser un message vocal

Pour lancer un appel vidéo, cliquez la caméra

Demander ensuite d’envoyer un message éphémère. Les messages éphémères s’effacent après lecture, un peu comme dans mission impossible.

  • Sur Android : Paramètres (les trois petits points en haut à gauche de l’écran) > Messages éphémères > Sélectionner la durée. Si vous sélectionnez 5 secondes, une fois que le destinataire du message lit le message, celui-ci disparaît 5 secondes après. (Va de 5 secondes à une semaine).
  • Sur Iphone : Cliquer sur le numéro de la personne, dans la conversation > Message éphémère > Choisir le temps

Si vous souhaitez ajouter une sécurité supplémentaire, vous pouvez “authentifier deux téléphones”. Chaque téléphone a un QR Code unique, que vous pouvez scanner. Signal enregistre que ce numéro et ce téléphone correspondent à ce QR Code.

Demandez-leur d’authentifier le téléphone de leur camarade. Cette fonctionnalité – avancée – sert à s’assurer que lorsque vous discutez avec quelqu’un sur Signal, l’interlocuteur au bout du fil est bien la personne qu’il prétend être. C’est un peu comme une carte d’identité pour chaque utilisateur de Signal. Celui-ci vous la montre, vous l’enregistrez alors dans votre téléphone, et si un jour votre interlocuteur change de téléphone ou si quelqu’un usurpe son numéro pour l’utiliser sur un autre téléphone, Signal vous enverra un avertissement lors de la conversation.

  • Sur Android : dans la conversation > Paramètres (les trois petits points en haut à gauche de l’écran) > Paramètres de la conversations > Afficher le numéro de sécurité.
  • Sur Iphone : Cliquer sur le nom et numéro du contact dans la conversation > Afficher le numéro de sécurité.

Authentifier un téléphone

  • protectionnumerique/smartphone-signal.txt
  • Dernière modification: 2020/11/22 12:53
  • de barbayellow