protectionnumerique:smartphone:communications

Protégez vos communications sur smartphone

Il existe de nombreuses applications de communication sur smartphone : Messenger, WhatsApp, Skype, Snapchat, Telegram, etc. Toutes ne se valent pas.

  • Signal : pour préserver la sécurité de ses communications, l’une des meilleures applications disponible à ce jour. Nécessite un numéro de téléphone cependant. Consultez notre guide d'utilisation de Signal.
  • Wire: moins répandue que Signal cependant Wire a l’avantage cependant de ne nécessiter aucun numéro de téléphone.
  • Briar: Briar est une application CPT (communication Chiffrée en Pair-à-pair via Tor). Les communications circulent de smartphones en smartphones sans passer par un serveur central et utilisent par ailleurs le réseau Tor.
  • Olvid: une application française, utilisée notamment par des services gouvernementaux (le RAID par exemple) et à destination des entreprises, propose une version gratuite avec quelques fonctionnalités en moins cependant. Nul besoin de numéro de téléphone pour se créer un compte, un simple pseudo suffit. Les communications sont chiffrées de bout en bout de même que les méta-données. L’application a également été certifié CSPN (certification de sécurité de premier niveau) par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).
Si les applications listées ci-dessous vous permettent de sécuriser vos échanges en ligne,n n’oubliez pas que les messages peuvent être conservés sur votre téléphone ou sur celui de votre correspondant·e. Pour vos échanges vraiment sensibles n’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité “Messages éphémères” disponibles dans chacune des applications présentées ci-dessus qui vous permet de faire disparaître les messages après un délais défini.
  • Messenger (Facebook) : ultra répandue, les messages échangés via messenger ne sont pas sécurisés par défaut. Il faut utiliser l’option « conversation secrète » pour chiffrer la conversation de bout en bout
  • Telegram : les messages ne sont pas chiffrés par défaut. Il faut activer l’option « New secret chat » pour chiffrer les messages. Par ailleurs, Telegram utilise son propre système de chiffrement que seule la firme connaît. Cependant si vous n’avez aucun autre choix, voici quelques astuces qui vous permettront d'augmenter la sécurité de vos communications avec Telegram.
  • WhatsApp : cette application permet d’avoir des conversations chiffrées de bout en bout par défaut. Attention cependant : les métadonnées – qui a appelé quand, à quelle fréquence et combien de temps - sont conservées.
  • Snapchat n’offre aucun moyen de chiffrer ses messages. Pire, les messages éphémères de Snapchat peuvent être techniquement récupérés par la firme
  • Discord : vous avez dit sécurité ?
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.