Que faire si votre téléphone a été compromis ?

Lorsque vous participez à une action organisée, votre téléphone est susceptible d'être confisqué, fouillé ou manipulé par les autorités. Vous pouvez minimiser les conséquences en cas de confiscation de votre téléphone en suivant les étapes de ce guide.

Traduit de l'article de la Press Freedom Foundation Rapid Responses For Compromised Phones.

Que faire en cas de compromission de votre smartphone ? Vol, ou suspicion d'infection.

Préservez votre carte SD et votre carte SIM

Sortez votre carte sim et votre carte SD et conservez-les quelque part.

Auditez l'activité de votre compte

Sur un autre ordinateur (de confiance), vérifiez l'activité de votre compte et cherchez des indices permettant de voir que quelqu'un d'autre s'est connecté à votre compte. Prenez des capture écran et notez toutes les nouvelles adresses IP, les géolocalisations et les périphériques qui accèdent à votre compte.

Cherchez des traces d'activité inhabituelle sur les réseaux sociaux

Cherchez des signes permettant de savoir si quelqu'un a infiltré votre réseau et celui de vos contacts. Documentez et prenez des capture écran de toute activité inhabituelle.

Déconnectez-vous de tous vos comptes sensibles

En vous déconnectant, vous signalez à votre fournisseur de service que votre session est terminée. Cela évite qu'un attaquant ne reprenne et réactive votre session à partir des cookies de connexion. qu'il aurait pu copier.

Réinitialiser votre téléphone

Après toute compromission ou même suspicion de compromission, vous devriez effectuer une remise à zéro, aux paramètres d'usine, de votre smartphone. Si possible, prenez en un nouveau.

Réinitialisez vos mots de passe

Sur un autre ordinateur, de confiance, réinitialisez les mots de passe de vos comptes et profitez-en pour utiliser des phrases de passe. Si vous aviez activé la double authentification pour un de vos services, les paramètres d'authentification vont aussi être réinitialisés.

Prenez une nouvelle carte SIM

Prenez une nouvelle carte SIM. C'est une opération très simple à effectuer. Demandez à votre opérateur ou faites le en magasin. Veillez à ramener deux pièces d'identité. Certains opérateurs de telecoms peuvent l'exiger pour des raisons de sécurité.

Prenez une nouvelle carte SD

Achetez une nouvelle carte SD ou utilisez un nouveau téléphone. Vous ne pouvez plus avoir confiance en votre ancienne carte SD.