Table des matières

Réaliser une fausse une de média

Réaliser une couverture de magazine connu avec 2 groupes de participants (de 5) en reprenant ses codes visuels et imaginer des faux titres crédibles.

PublicAdos, adultes et Seniors
Participants10 à 12 participant.e.s
Nombre d’animateurs1
Préparation1h30
Durée de l’animation3h

Objectifs

Se mettre dans la peau d’un éditeur/diffuseur média qui doit vendre son magazine
Démontrer la puissance d’une Une pour pousser à l’achat
Sensibiliser au fait que l’on peut vite tomber dans l’excès (voyeurisme, titre trompeur voir fakenews)

Compétences travaillées

Imagination, esprit critique, recherche iconographique.

Pré-requis pour le public

Connaissance informatique moyenne, création de fichier Word, hiérarchisation de l’information

Matériel

Contenus utilisés

Images fournies
Photos sur internet
Fichier exemple au format ODT pour Libre Office
Ressources web externe chez BSF (Logos magazine en jpg + exemple JPG détaillé d’une UNE pour explication)

Préparation :

Pour cet atelier vous devrez préparer en amont du contenu à proposer aux participants.

Etape 1 : Lancement

Expliquez aux participants que durant 3h ils vont être à la tête d’une rédaction de presse en charge de faire une couverture de magazine qui doit se vendre à beaucoup d’exemplaires. Ce magazine sera distribué la semaine prochaine dans toute la France à 400 000 exemplaires donc il ne faut pas se louper les cocos !!

Cliquez pour agrandir

Etape 2 : Décrypter la composition d'une Une

Ensuite, montrez une maquette de UNE encore vierge (ci-dessus) et expliquez les différents emplacements et les visuels possibles.

 Cliquez pour agrandir

Une fois les remarques finies, faite une synthèse en 4 points maximum de ce qui fait la couverture d’un magazine. A savoir:

Expliquez en quoi un titre accrocheur que l’on appelle « racoleur » n’est pas une fausse information mais une partie de l’information mise en exergue : la partie dite « croustillante ».

Dans la majorité des cas, plus le titre est racoleur, plus le contenu de l’article sera vide.
L’art de créer une information avec une photo est le sport des magazines people : sortir la photo de son contexte, lui faire raconter une histoire en titre choc. Exemple : Une photo prise par un paparazzi d’un chanteur à la mine fatiguée un dimanche matin dans son jardin se transforme en « La star du RnB perdu entre drogue et divorce » en UNE. Succès assuré !

Etape 3 : Créer sa propre Une

Une fois ces codes acquis, passez à l’atelier création de UNE.

Faites 2 groupes et proposez leur un choix entre les 4 ou 5 magazines que vous avez sélectionné.
Une fois le choix réalisé, faites créer sur les ordinateurs de chaque groupe (le bureau) un répertoire « Fausse Une » afin d’y déposer le logo du magazine ainsi que les photos fournies ou celles qu’ils iront chercher sur Internet.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le fichier d’exemple fake1.odt vous est fourni avec les images et le texte. Vous pouvez tout déplacer, éditer, supprimer pour essayer avec les participants. Les participants ayant tous vu cette démo sont aptes à commencer leur fausse UNE. Ils peuvent utiliser les images fournies, les vôtres ou bien en chercher sur Internet à l’aide de Google Images et du magique clic droit: Enregistrer Sous … sur la photo choisie et tout mettre dans le répertoire Fausse Une.

Ne pas oublier l’aspect ludique de l’atelier. Par exemple, proposez-leur d’aller chercher une photo d’eux sur leur compte Facebook ou Instagram pour se mettre en scène. Qui n’a jamais rêvé de faire la Une d’un magazine comme champion mondial de Judo ou Meilleur pêcheur de Moules bouchons 2018 salué par le Président Emmanuel Macron.

Au vu du temps imparti pour l’atelier, chaque groupe devrait pouvoir produire 2 à 3 couvertures. À vous d’estimer l’avancement de chaque groupe. Garder 15 minutes de debriefing final où chaque groupe expliqueront leurs choix de photos, titres, couleurs.

Demandez à chaque groupe de choisir la couverture de l’autre groupe qu’ils préfèrent et pourquoi ?

Clôture

Lancez votre magazine !

Variante d’activité possible : Rendre l’atelier ludique en jouant avec les noms de médias, exemple: Gorafi, L’Epique, .. et se servir de l’actualité pour la déformer, ironiser, etc.