Table des matières

Pièges a clics

PublicAdos, adultes et Seniors
Participants5 à 15 participant.e.s
Nombre d’animateurs1
Préparation5 minutes
Durée de l’animation45 minutes

Les 5 raisons qui… », « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « Ce qu’a fait cet homme est incroyable » sont des titres que l’on voit souvent sur le web. Au cours de cet atelier d’éducation aux médias et à l’information, nous allons essayer de comprendre pourquoi ces pièges à clics sont créés et comment les repérer. On va même en construire ensemble !

Introduction

Certains médias cherchent à attirer leurs lecteurs, souvent avec des titres racoleurs voire mensongers afin de générer le maximum de passage sur leurs sites (pour un site dont le modèle économique repose sur la publicité, c’est primordial. Plus il y a de passage sur son site, plus l’annonceur doit payer cher pour y faire figurer sa publicité). On appelle ça des titres « piège à clic » ou plus vulgairement « putaclics ».On croise le plus souvent ce genre de titres sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’amener les internautes à cliquer sur le titre exceptionnel pour trouver la réponse. Devant ce phénomène, même Facebook a décidé de durcir le ton et a mis en place des mesures pour filtrer ce genre d’articles.

On n’est pas plus bêtes que Facebook, on va donc apprendre à repérer les pièges à clics.

Etape 1 : Composer vos propres titres pièges à clics

Pour bien déconstruire les titres racoleurs il faut apprendre à les construire. Proposez un premier jeu aux participants : ils vont créer leurs propres titres pièges à clics ! Écrivez les expressions ci dessous sur des posts-it. Une couleur de post-it par groupe de mots.

1. Post-it « Début »

2. Post-it « personnages »

3. Post-it « action »

4. Post-it « deuxième action »

5. Post-it « Fin »

Pour créer des titres piège à clic, il vous suffit de mettre bout à bout les éléments suivants :

Ce qui peut donner au hasard : Vous n’allez pas en revenir ! une mère de famille a découvert George Lucas au milieu d’un supermarché. Ces photos vous réchaufferont le cœur…

Étape 2 : Présenter quelques titres Pièges à clics

Montrez au participants quelques vrais titres Pièges à clics. Le compte Instagram ajustetitre répertorie depuis 2011 les titres les plus insolites de la presse. Le site public.fr est quant à lui spécialiste des titres pièges à clics. Ce sont de vraies mines d’or !

Présentez 3 ou 4 titres issus de ces sites, vous pouvez faire votre propre sélection sinon voici quelques exemples :

Demandez aux participants d’imaginer ce qui se cache derrière ces titres.

Étape 3 : Écrire ses propres titres

Vous allez maintenant faire l’inverse. Vous allez prendre des articles de faits divers, qui ne sont pas forcément des scoops, et vous allez leur demander de faire preuve d’imagination pour faire en sorte de sortir le meilleur titre piège à clics possible. Distribuez ces articles aux participants. Imprimez les ou envoyez leur par Internet. Masquez les titres si possible.

Ouverture

Faites un bilan de l’atelier :

Expliquez que reconnaître des pièges à clics et ne pas favoriser leur circulation par exemple (en ne les relayant pas sur Facebook ou autre) est un acte citoyen. Une longue enquête menée par le New-York Times en 2016 a révélé que plus de 44% des internautes américains s’informaient uniquement à partir de Facebook. Une situation inquiétante notamment en raison de certaines fausses rumeurs qui pullulent aisément via des « pièges-à-clics » qui peuvent avoir un effet immédiat sur les préférences politiques des abonnés du réseau social.

Enfin un bon moyen de démonter les pièges à clics est de suivre le compte Twitter « un clic de moins » https://twitter.com/clicdemoins qui résume en 240 caractères la plupart des articles piège à clics.