Table des matières

Telegram

Si possible, évitez d’utiliser Telegram. Le logiciel côté serveur n’est pas open source et la couche de cryptographie permettant de chiffrer les conversations n’est pas open source et ne peut donc être facilement auditée. Cependant, son utilisation est très répandue, en particulier dans certaines régions comme en Asie centrale. Voici donc quelques conseils pour rendre l’utilisation de Telegram un peu plus sûre.

Options de sécurité générales

Messages privés

Telegram propose des groupes et des discussions entre utilisateurs. Les deux types de chat peuvent être sécurisés, mais seul le chat entre utilisateurs peut être chiffré de bout en bout

La conversations entre utilisateurs n’est pas chiffré de bout en bout par défaut. Pour les chiffrer, vous devez activer une fonction appelée Échange secret. Pour lancer une conversation secrète sur smartphone :

  • La fonction Chats secrets permet de chiffrer les communications entre deux utilisateurs. Les administrateurs de Telegram ne peuvent pas les lire.
  • Si vous supprimez un message, la copie du message chez le destinataire sera également supprimée.
  • Vous pouvez utiliser la fonction message éphémère et définir un délai à la suite duquel le message sera supprimé
  • Ces deux fonctions sont utiles en cas de saisie ou de vol de l’appareil.
  • Vous pouvez activer les notifications pour savoir votre correspondant·e fait des captures d’écran. Cette fonction n’est cependant pas disponible sur toutes les plateformes (notamment Android)
Les conversations secrètes ne sont pas disponibles sur les clients Telegram pour ordinateur pour l’instant.

Les groupes télegram

Si vous gérez un groupe sur Telegram :