asso:lepitch

Présentation

Nothing2Hide (N2H) est une association qui s’est donnée comme objectif de fournir aux journalistes, avocats, militants des droits humains et “simples” citoyens les moyens de protéger leurs données et leurs communications, en leur apportant des solutions techniques et des formations adaptées à chaque contexte. Notre vision est de mettre la technologie au service de la diffusion et de la protection de l’information afin de renforcer les démocraties partout dans le monde.

De plus en plus de professions, journalistes, avocats, et de secteurs ONG, militants, défenseurs des droits de l’homme, ont besoin de sécuriser leurs données et leurs communications. De nombreuses solutions techniques existent mais elles sont difficilement accessibles aux néophytes, la sécurité informatique étant perçu comme un domaine réservé aux spécialistes. C’est pour cette raison que Nothing2Hide a été créée : diffuser et vulgariser les savoirs, outils et compétences auprès des publics qui en ont le plus besoin.

Une expertise technologique : La plupart des structures impliquées dans le soutien média ou la protection de la liberté d’expression (RSF, CPJ, Freedom Voices) externalisent les compétences techniques et sont rarement en capacité d’apporter un soutien technique sur le long terme. N2H est une structure légère et agile dont l’ADN est la technologie pour tous. Notre expérience nous permet d’être au plus près des besoins terrain et des évolutions techniques.

Une expertise pédagogique : les journalistes ne sont pas des techniciens. Notre expérience d’animation de formations au sein d’écoles et auprès de professionnels de l’information nous a appris à échanger sur des sujets techniques avec un public de non-techniciens. Ces formations se font à la carte, en présentiel ou en distanciel.

Une expertise au service du terrain : N2H intervient régulièrement de manière informelle auprès de journalistes partis sur le terrain y et confrontés à des problèmes de censure ou de surveillance y compris dans des situations d’urgence. Nos missions sur le terrain nous ont appris à mettre en œuvre des solutions efficaces et à la mise en œuvre rapide, avec des moyens simples et parfois dans des contextes non démocratiques et autoritaires.

Un réseau de journalistes et d’experts techniques : Si N2H est une structure légère, sa force réside aussi dans son réseau en France et dans le monde. N2H a développé au cours de ses missions un réseau de journalistes et d’experts en technologie sur le terrain, qui peuvent venir en aide à des journalistes confrontés à des situations de surveillance. Ainsi N2H est le premier membre français du réseau de journalisme d’investigation GIJN et est membre fondateur du réseau de journalistes d’investigation francophones 3i. Nous sommes également partenaires de Africans Rising, une organisation opérant dans toute l’Afrique sub-saharienne.

La structure associative est financée de revenus des formations qu’elle propose, de projets financés par des fondations ou des organisations dans le domaine de la sécurité et à la marge de dons et des cotisations de ses membres,

Tous les outils et les documents créés dans le cadre des activités de Nothing2Hide le sont sous licence libre, ce qui en permet la diffusion et la réutilisation.

  • asso/lepitch.txt
  • Dernière modification: 2020/06/10 09:37
  • de barbayellow