ca:fevrier2022

CA février 2022

  • quand : lundi 21 février à 18h30
  • où : en ligne sur notre outil de visio

ODJ

Desk sur papaye, board 20

  • France
    1. Fondation 7 ans
    2. Fond de développement de la vie associative
    3. La Fance s’engage
  • International
    1. T4P avec CNF avec Digital Defenders Partnership
    2. T4P avec Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor: Internet Freedom Annual Program Statement
    3. Mondoblog avec AFD OSC
    4. T4P avec Micro projet la Guilde
    5. T4P avec la NED - à discuter
  • Budget prévisionnel 2022
  • Le cap pour 2022
    • On discute pas mal en bureau d’un sujet qu’on pense être important pour l’asso, à savoir après 2 ans de covid et une vie sociale exsangue, relancer la vie associative de n2H, au-delà des simples CA et bureaux. Cela consisterait à se rapprocher de nos membres, organiser plus d’événements et de formations et trouver un moyen d’impliquer des bénévoles. Cf mail envoyé aux membres : https://etherprod.slowme.xyz/p/xqeru1g8cpla01zj
    • Audit financier de l’association avec Finacop, formation des permanents et des membres qui le souhaitent par Finacop (au trésorier par ex) et possible restructuration de N2H
    • Etendre le bureau et le CA
  • Préparation d’un événement 8 mars, avec quel·les partenaires
  • Un groupe signal pour le CA

Compte Rendu

Présents :

  • Clémentine B
  • Laura-Maï
  • Pierre Laurent C
  • Marine G
  • Martin C

Procuration :

Invités :

  • Jean-Marc Bourguignon
  • Grégoire Pouget

La présentation du rapport activité n’a pas donné lieu à un vote car celui-ci sera voté en AG. Le CA a cependant manifesté son enthousiasme. lors de la présentation de la partie formation, il a été demandé d’organiser un groupe de réflexion sur les formations données par Nothing2Hide. De même un groupe de discussion a été ouvert sur Loomio, l’outil de prise de décision en ligne de l’asso :

Titre : Groupe de réflexion sur les formations de N2H
Contexte : N2H intervient aujourd’hui en école de journalisme, auprès de rédactions, d’asso et d’ONG pour animer des formatiosn à la sécurité numérique et à la recherche d’infos en ligne. Lors du dernier CA Laura-Maï proposait de lancer un groupe de réflexion sur les formations.
* publics mais surtout structures
* donc sujets connexes : prix et conditions
* quotas de pro Bono et critères

De même, la présentation du compte de résultat (prévisionnel la compta n’étant pas encore bouclée) 2021 n’a pas donné lieu à un vote vu qu’il sera voté en AG. Pas de remarques du CA.

Lors de la présentaiton des projets, il a été demandé de procéder à un vote sur la sollicitation de certains bailleurs et spécifiquement de la NED. Un vote a été envoyé sur le loomio (outil de décision en ligne) de N2H :

Titre : La NED comme bailleur potentiel de N2H
Contexte : Nous sommes en train de répondre à des appels à projets pour pérenniser le projet Tech4Press. Parmi les bailleurs potentiels, il y a la NED, la National Endowment for Democracy. La NED existe depuis 1986 et est financée en grande partie par le congrès US et en partie par des multinationales américaines, telles que Chevron, Coca-Cola, Goldman Sachs, Google, Microsoft, bref, que des champions.
Les accusations de collusions avec la CIA viennent d’acteurs tels que la Chine ou le réseau Voltaire https://www.voltairenet.org/article142884.html. C’est cependant clairement un organisme qui sert les intérêts de la pol ext US, tout comme l’AFD le fait pour la France par ex, avec un fort penchant anti communiste cependant (mais quand on voit Roussel, franchement, est-ce qu’on eut leur en vouloir ?). À savoir si on accepte de travailler avec ce type d’institutions.

Sondage : N2H peut-elle demander des financements à la NED ?

Enfin sur le sujet de limplication des membres et de la redynmaisation de la vie associative, une disucussion a été créée toujours sur loomio :

Titre : Comment favoriser l’mplication des membres dans la vie de l’asssociation
Contexte : on discute pas mal en bureau d’un sujet qu’on pense être important pour l’asso, à savoir après 2 ans de covid et une vie sociale exsangue, relancer la vie associative de n2H, au-delà des CA et bureaux. Cela consisterait à se rapprocher de nos membres, organiser plus d’événements et de formations et trouver un moyen d’impliquer des bénévoles. On a déjà envoyé un mail à l’‘ensemble des membres de N2H avec quelques idées https://etherprod.slowme.xyz/p/xqeru1g8cpla01zj. Continuons la discussion ici. Toutes les idées sont les bienvenues. On pourrait légitimement élargir cette discussion aux membres de l’asso.