fiches_pedagogiques:contexte-image-video

Décrypter le contexte d’une image ou d’une vidéo

PublicAdos, adultes et Seniors
Participants5 à 15 idéalement
Nombre d’animateurs1
Préparation10 à 30 minutes
Durée de l’animation1 h
  • Développer son esprit critique face à la réception d’images et de vidéos

Un ordinateur et un rétroprojecteur pour l’animateur/animatrice. Si les participant.es ont l’opportunité d’avoir un ordinateur pour deux ou trois, privilégiez la mise en pratique plutôt que la démonstration.

Pour la préparation, il vous suffit de vous imprégner de la fiche et de tester les exemples pour être sûr de bien les maitriser. Vous pouvez bien sûr choisir vos propres exemples !

Demandez aux participant.es ce qu’ils font face à des images ou des vidéos qu’ils reçoivent. Lancez leur des pistes, on parle de toutes les images, celles envoyées par des proches, celles vues sur les réseaux sociaux, celles vues sur des chaines Telegram, celles vues à la télévision ou sur Internet.

Invitez les participants à se poser les questions suivantes :

  • Suis-je en train de regarder la version originale de cette image ou de cette vidéo ?
  • D’où vient cette image ? Quelle est la source ? La personne ou l’entité qui vient de la partager ou de me l’envoyer est-elle à l’origine de l’image ?
  • Et donc pour aller plus loin :
  1. Quel intérêt cette personne/ce compte/cette entité a à partager cette image ou vidéo ?
  2. Pourquoi la personne a l’origine de cette image ou vidéo l’a-t-elle prise ou enregistré ?
  • Puis-je savoir quand et où cette image ou vidéo a été prise ou enregistré ?

Toutes ces questions servent à prendre du recul sur les images qui nous sont présentées. Mais quel pouvoir a-t-on alors pour se faire une idée ?

Vous pouvez trouver des informations par vous-mêmes. Demandez aux participants lesquelles et comment ? Il est ensuite l’heure de découvrir quelques méthodes.

Première méthode : Faire une recherche par image inversée pour lire d’autres informations sur cette image et pour trouver sa version la plus ancienne. Cela parait technique mais c’est en réalité très simple !

  • Google Images. Si les participant.es ont un ordinateur (au moins un pour deux ou trois), demandez leur de trouver les informations par eux-mêmes. Cela prend un peu plus de temps, laissez-leur 5 minutes. Sinon, faites la démonstration ensemble.

D’abord, demandez aux participants ce que représente selon eux la photo 1. Place ensuite à la démo. Pour cela, glissez la photo ci-dessous dans la barre de recherches sur Google Images. Voici les informations à trouver : que représente cette photo (événement, lieu, date) et qui est la personne avec le sweat bleu que l’on voit de dos ?

  • TinEye. Faites la démonstration avec la même photo si vous manquez de temps. Dans ce cas, demandez simplement de trouver la date la plus ancienne de cette photo (Pour cela, il faut qu’ils regardent là où est noté : First found on…). Sinon, voici une autre photo. Encore une fois, demandez-leur de trouver ce que représente la photo !

Photo 1

Réponse : Manifestation contre les mégabassines le 26 mars 2022 à La Rochénard dans les Deux-Sèvres. L’homme en sweet bleu est Julien Le Guet, porte-parole de Bassines non merci.

Photo 2

Réponse : Léon Marchand lors des championnats du monde le 23 juillet 2023 au Japon. Il remporte l’or sur le 400m 4 nages et établit un nouveau record du monde !

Expliquez aux participants : La plupart des réponses, vous allez les apporter vous-mêmes ! Demandez-vous quelles informations puis-je moi-même obtenir à partir de cette image ? Mes yeux et mes oreilles sont là pour moi. Et les sens, ça s’affûtent !

Réalisez quelques petits exercices avec les participants grâce à ce site, Sharpen your senses (Aiguisez vos sens en français). Vous trouverez des exercices visuels et sonores, du niveau facile à difficile. C’est ludique. L’exercice du vélo fonctionne très bien. Faites votre sélection !

Revenez ensuite sur tous les éléments à observer. Et complétez avec les réflexions et indications suivantes (non exhaustives). En fonction du contexte, beaucoup de questions peuvent se poser.

  • Des images dans une rue ? Regardez la signalisation, tout ce qui peut être écrit, les infrastructures (par exemple les abris bus ou les routes changent d’un pays à l’autre), l’architecture, etc.
  • Des images de violences policières ? Regardez les tenues et l’équipement des forces de l’ordre propre à chaque pays.
  • Le climat et la météo sont aussi des indicateurs. Le paysage, le ciel, la tenue des gens sont autant d’indicateurs. Par exemple, si on vous présente une manifestation où tout le monde est en t-shirt et qu’après vérification vous savez qu’elle a eu lieu en France en novembre…c’est étrange.
  • Des images de paysage ? La végétation, les sols, les montagnes sont autant d’ndicateurs possibles. Disons que c’est un mélange d’observation, de logique et de culture générale que vous pouvez cultiver. Sachez qu’il existe même des champions d’analyse d’images…et même des champions pour retrouver sur Google Maps un lieu à partir d’un Street View. Si vous souhaitez vous prendre au jeu, allez sur GeoGuessR.

Faites un cas de mise en pratique avec ces nouvelles connaissances.

Mise en pratique avec une photo.

Demandez aux participants ce qu’ils peuvent apprendre de cette photo (lieux, événement, raison de l’événement, date, etc.) Quelques éléments de réponses : cette photo représente une manifestation à Paris le samedi 31 juillet 2021 à Paris, contre le pass sanitaire.

paris-manifestation-pass-sanitaire-gilets-jaunes-bastille-republique-heurts-violences-police-pompiers-pcr-960x640.jpg

Indices à observer : le M de la bouche de métro, le nom du bar-restaurant, le nom de la rue, l’architecture, le port du masque (donc a priori après mars 2020, les manifestations sont autorisées donc pas pendant un confinement, tout le monde ne porte pas de masques donc les grosses vagues Covid ont l’air passées), les vêtements qui peuvent indiquer une saison…

Pour pousser très loin, et pour montrer un outil rigolo, on peut même vérifier le temps qu’il faisiat ce jour-là avec l’outil Wunderground !

Mise en pratique avec une vidéo. Une vidéo circule et montre, d’après les légendes et commentaires, des enfants vendus pour travailler dans des mines de diamants et de métaux précieux en République du Congo. Demandez aux participants ce qu’ils peuvent repérer sur cette vidéo, même sans avoir les réponses, pour déterminer le contexte de la vidéo. Retrouvez toutes les informations de décryptage ici :

Réponse : cette vidéo semble être vraie…mais bien que le travail des enfants dans les mines existe cependant bel et bien, ce n’est pas ce que représente la vidéo. La langue parlée est l’une des cing langues du Nigeria….et les tenues sont celles des apprentis soldats dans le pays. Notez qu’il existe une fonctionnalité sur X pour ajouter des éléments de contexte à une image ou une vidéo.

Proposez aux participants d’aller même plus loin dans la démarche avec ces quelques autres conseils :

  • Regardez les commentaires. Parfois, ce sont les internautes qui vont vous fournir des informations. Par exemple, ils souligneront que la vidéo que vous regardez a en fait été reprise et date de plusieurs années auparavant, ou a été détourné de son contexte.
  • Tapez la légende de la photo ou de la vidéo pour trouver la source de l’image ! Les sites sur lesquels on vous renvoie sont-ils fiables ?
  • Prenez du recul avant de partager, essayez de savoir d’où viennent ces images. La prudence est d’autant plus requise si on vous pousse à vite la partager avec des messages tels que “Partagez en masse”, “Partagez vite avant que la vidéo ne soit supprimée”.
  • Faites découvrir des ressources telles que les cellules de médias ou d’agences de presse dédiées au fact-checking qui sont là pour vérifier les faits, les images et vidéos. Retrouvez certaines de ces ressources dans la fiche : Comprendre le fact-checking.