fiches_pedagogiques:faire-parler-site-web

Faire parler un site web

PublicAdos, adultes et Seniors
Participants5 à 15 idéalement
Nombre d’animateurs1
Préparation20 minutes
Durée de l’animation45 minutes à 1h
  • Chercher de l’information dans l’ensemble d’un site Internet
  • Découvrir qui est derrière un site Internet

Un rétroprojecteur, un ordinateur, ordinateurs pour les participant.es

Le but de cet atelier est d’apprendre à décortiquer les informations sur un site Internet. Cela permet deux choses :

  • Aller plus loin dans la recherche d’informations au sein de ce site. Certaines informations peuvent être noyées par d’autres plus récentes.
  • Savoir à qui on a à faire, et découvrir qui se cache derrière ce site !

Cet atelier est destiné à un public à l’aise avec la navigation Internet et curieux d’améliorer ses compétences pour réaliser de la recherche d’informations sur Internet. Les participant.es seront si possible chacun.e devant un ordinateur ou par deux. C’est elles et eux qui vont chercher les informations !

Nous vous proposons cet atelier clé en main, en prenant l’exemple du site du Parti Animaliste. Bien sûr, libre à vous de prendre un autre exemple. A vous alors de vérifier au préalable les informations qu’il est possible de trouver !

Déroulé de l'atelier

Demandez aux participants de s’installer devant leur poste et d’aller sur le site du Parti animaliste. Expliquez ceci. Vous arrivez sur la page d’accueil d’un site Internet. C’est sa vitrine, et bien évidemment, en raison des actualités ou des intérêts, cette page d’accueil ne vous présente qu’une partie des contenus et des informations dont regorgent ce site Internet.

Demandez-leur quels seraient leur réflexes pour en apprendre plus sur ce site ou l’entreprise/l’organisation représentée sur ce site. En fonction des réponses, complétez. Place à la pratique. Présentez leur les méthodes suivantes pour chercher de l’information, laissez-les chercher quelques minutes avant qu’ils vous présentent les résultats.

Nous trouvons ici une adresse postale à Toulouse, une autre à Cérons ainsi que le nom du directeur de publication : Valentin Bernard. Un bon début !

Tous les noms de domaine sont acheté par les éditeurs de site. Et ces transactions sont publiques. Pour chaque site vous pouvez ainsi savoir quand le nom de domaine a été acheté, renouvellé etc. Pour ce faire,allez sur https://whois.domaintools.com/ et entrez l’adresse du site dans le champ de recherche. Vous arriverez sur cette page : https://whois.domaintools.com/parti-animaliste.fr. Il y a quelques informations intéressantes, notamment le nom de l’hébergeur mais surtout une adresse postale et des contacts dont un numéro de téléphone portable…et une organisation associée. L’adresse postale est différente de celle trouvée sur le site. Et surtout, l’association des sept fondateurs mériterait qu’on cherche des informations sur elle !

Il se peut, et c’est d’ailleurs fréquent, que l’identité réelle des acheteurs du nom de domaine ne soit pas accessible. Pas de panique, il y a un outil très utile dasn ce cas là : https://www.whoxy.com/. Si ce site ne vous donne pas l’identité du détenteur actuel, il affihce néanmoins l’historique des achats du nom d edomaine. Et il se peut que vous trouviez des informations intéressantes.

Il est possible d’obtenir des informations sur l’audience d’un site internet avec le site https://www.similarweb.com. Pour cela, sans avoir à créer de compte, indiquez à la fin de l’url l’adresse du site qui vous intéresse.

L’adresse url de SimilarWeb est : https://www.similarweb.com
Pour visualiser les informations sur l’audience du Parti animaliste, indiquez : https://www.similarweb.com/website/parti-animaliste.fr/

  1. Le nombre de visites au cours du dernier mois
  2. Le nombre de pages vues sur le site par visite
  3. Les pays où le trafic est le plus dense
  4. La progression du nombre de visites lors des derniers mois. Proposez leur de s’interroger sur ce qui pourrait l’expliquer. Par exemple, entre juin et août 2024, l’audience sur le site du Parti Animaliste chute considérablement. Pourquoi ? Parce que l’intérêt est plus fort en période d’élection, et qu’il y a eu les Législatives de 2024 !

Voici à titre d’exemple l’audience du site du Parti animaliste du juin à septembre 2024 :

Un outil permet d’afficher les anciennes versions de page web. WayBackMachine scanne les pages web et les répertorie par date…même quand elle n’existe plus sur leur site. Cela permet de retrouver des informations disparues ! Faites une démonstration de l’outil tous ensemble. Pour se faire, voici une proposition d’exercice. Quel était le titre de Une sur la page du New-York Times le 11 septembre 2001 ?

  1. Plane Hits World Trade Center
  2. World Trade Center Toppled in Attack
  3. Terrorists Attack New York
  4. Planes Hit Twin Towers in Suspected Attack

Demandez-leur comment trouver l’adresse URL du New-York Times, expliquez leur ce que c’est au besoin, avant de faire la démo.

Demandez-leur quelle actualité est à la Une du site du Parti Animaliste à l’heure où vous réalisez cet atelier. Demandez-leur maintenant de remonter dans le temps en retrouvant l’actualité à la Une à ces dates (vous pouvez en choisir d’autres, à votre guise !) : le 30 mars 2019 et le 9 février 2022.

  • 30 mars 2019 : Le parti animaliste est en pleine campagne pour les élections européenne de 2019 et organise une campagne de récolte de fonds pour financer placarder ses affiches dans toute la France. Voici une démonstration de l’outil avec la date du 30 mars 2019.

  • 9 février 2022 : Le parti animaliste présente sa candidate à l’élection présidentielle, Hélène Thouy. Voici une démonstration de l’outil avec la date du 9 février 2022.

Cet exemple ne s’y prête pas forcément, mais pour aller plus loin, expliquez leur ceci. Si jamais vous avez trouvé une information croustillante sur un site, mettez bien de côté son URL…si la page est supprimée, vous pourriez la retrouver !

Bien sûr, le secret pour trouver de l’information… c’est aussi le temps. C’est en décortiquant un site et ne se limitant pas aux quelques informations qu’il met en évidence qu’on trouve des informations.

Mettez les participants par groupe de deux ou trois. Le premier qui trouve l’ensemble des réponses aux questions suivantes a gagné. Il doit donner le nom de la page sur laquelle il a trouvé l’info !

Si vous cherchez des informations sur un sujet particulier sur un site Internet, n’hésitez pas à faire des recherches avancées avec le moteur de recherche Google. Quelques exemples utiles pour éplucher un site web :

  • Sur Google, vous pouvez faire une requête et préciser que vous recherchez telle expression ou tel terme seulement sur le site du Parti Animaliste. Pour ce faire, dans la barre de recherche, tapez alors : terme recherché site:parti-animaliste.fr. Exemple : taureau site:parti-animaliste.fr ou pour une expression exacte, mettez là entre guillemets : “agriculture biologique” site:parti-animaliste.fr
  • Pour extraire d’un site des fichiers avec une extension spécifique (pdf par exemple), c’est possible depuis la barre de recherche Google, en tapant filetype:xxx site:parti-animaliste.fr. Par exemple, si vous souhaitez extraire tous les documents pdf du site, tapez filetype:pdf site:parti-animaliste.fr

Tout cela, c’est ce qu’on appelle les google dorks ! On vous laisse découvrir par vous mêmes !