fiches_pedagogiques:introduction-a-la-data-visualisation

Introduction a la data visualisation

Au cours de cet atelier, vous apprendrez à transformer des données brutes en informations lisibles et intelligibles à l’aide d’un outil simple de data visualisation.

L’atelier se déroule en deux étapes :

  1. Vous faites la démonstration et l’explication sur projecteur de la création d’un graphique
  2. Les participant-e-s créent leurs graphiques avec d’autres données
PublicAdos, adultes et Seniors
Participants5 à 15 participant.e.s
Nombre d’animateurs1
Préparation45 minutes
Durée de l’animation1 heure 30

Pour faire de la data visualisation, il nous faut des données. Nous allons les récupérer sur le site data.gouv.fr, véritable mine de données brutes mise à disposition par l’État dans le cadre de la mission Etalab.

Pour cet atelier nous allons utiliser les données de l’INA sur Temps de parole des hommes et des femmes à la télévision et à la radio. Par la suite, vous pourrez réaliser cet atelier avec un autre jeu de données, il y en a une multitude sur data.gouv.fr. Les données choisies ont l’avantage d’être assez parlantes et surtout au format CSV, un format relativement simple à exploiter avec la méthode que nous allons utiliser ici. Sur data.gouv.fr, de nombreux autres jeux de données sont au format JSON ou XML, formats qui pour être exploités nécessitent quelques connaissances en programmation.

Téléchargez le jeu de données et ouvrez-le avec Excel – ou mieux – LibreOffice Calc, l’équivalent libre (donc gratuit) d’Excel.

Après l’import des données (pour en savoir plus si vous ne maîtrisez pas cette étape, jetez un œil à la documentation officielle), vous vous retrouvez avec un fichier ressemblant à ceci :

Copiez uniquement les données des lignes comprenant Chérie FM et allez sur sur le site web datawarapper.de. Ce site vous permet de créer très simplement des visualisations de données brutes. Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton Create a chart et collez les données sélectionnées dans LibreOffice et dans le champs de formulaire.

Cliquez sur Proceed.

Lors de cette deuxième étape, nous allons sélectionner les données que nous souhaitons conserver. Cliquez sur la colonne is_public_channel et à gauche, cochez la case Hide column from visualization. Assurez-vous que les données sont au bon format (que les dates sont bien des dates et les chiffres sont bien des chiffres). Normalement datawrapper le fait automatiquement pour vous.

Cliquez sur proceed.

Lors de cette troisième étape, vous sélectionnez le type de visualisation que vous allez utiliser pour afficher votre graphique. Sélectionnez les types de graphiques Lines.

Dans l’onglet Refine vous allez ensuite définir les données que vous allez afficher en abscisses et en ordonnées. Sélectionnez year pour les abscisses (x-axis).

Dans l’onglet Annotate, choisissez un titre et une description décrivant les données que vous affichez. Ici nous avons choisi « Chéri FM et la parole des femmes »

Votre schéma est prêt pour la publication !

Maintenant que vous avez montré comment créer un schéma à partir des données récupérées sur data.gouv.fr et comment les visualiser dans datawrapper, c’est aux participants de s’y mettre ! Créez 2 ou 3 groupes selon le nombre de personnes présentes et demandez à chaque groupe de faire le même schéma avec le même processus  pour un autre média. Vous pourrez ensuite constater quels médias laissent le plus de temps de parole aux femmes et quels médias en laissent le moins.

… Mais un peu plus compliquées puisqu’il faut faire quelques manipulations avec les données :

  • trouver le média qui laisse le plus de temps de parole aux femmes, celui qui en laisse le moins et demandez-leur de sortir les graphiques de ces deux médias
  • trouver les médias qui ont significativement augmenté le temps de parole des femmes au cours des années
  • trouver les médias qui ont significativement diminué le temps de parole des femmes au cours des années
  • Réaliser la courbe du temps global de l’évolution de temps de paroles des femmes, tous médias confondus

Il existe de nombreux jeux de données sur data.gouv.fr. Si vous apprenez à maîtriser datawrapper vous pourrez animer d’autres ateliers en utilisant d’autres jeux de données. Il n’y a de limites que votre imagination !