fiches_pedagogiques:journalistes-vs-influenceurs

Influenceurs vs journalistes : comprendre leur rôle

PublicAdos, adultes et Seniors
Participants5 à 15 idéalement
Nombre d’animateurs1
Préparation10 minutes
Durée de l’animation45 minutes à 1h
  • Comprendre ce qu’est une information sourcée et vérifiée
  • Comprendre la différence entre information et contenu

Un rétroprojecteur, un ordinateur, un tableau + des marqueurs ou une grande table, des fiches cartonnées

Au choix, prévoyez un tableau avec des marqueurs et des magnets, ou alors une grande table.

Préparez ensuite sur des petites feuilles ou fiches cartonnées une liste de mots et d’expression. Notez un mot ou expression par fiche, que les participants devront ranger dans un tableau.

Voici la liste des mots : Promotion ; critique ; informations vérifiées ; avis personnel ; expérience personnelle ; une source d’information ; plusieurs sources d’information ; contenus sponsorisés ; format incarné ; témoignages ; points de vue différents ; questions qui fâchent

Tout d’abord, il faut connaitre les habitudes des participant.es pour s’informer. Demandez-leur comment ils s’informent (réseaux sociaux, radio, télé, etc.) S’ils vous disent sur Internet, creusez et essayez de déterminer ensemble comment sur Internet.

Demandez-leur ensuite de vous citer des médias, des journalistes et des influenceurs. Notez sur un tableau dans une colonne tous les noms cités…. Au besoin, proposez leur d’autres noms, selon vos références ou parmi cette liste, pour compléter : Léna Situations ; Hugo Décrypte ; Squeezie ; Loopsider ; Mister Géopolitix ; Konbini ; Mcfly et Carlito ; Brut ; Hugo Clément.

Demandez leur ensuite ce qu’est le rôle d’un.e journaliste. Puis ce qu’est le rôle d’un.e influenceur.se. Notez les grandes idées sur un tableau ou un bout de feuille. Vous y reviendrez plus tard !

D’abord, présentez-leur 3 extraits. Nous vous proposons les trois extraits suivants, libres à vous de les utiliser ou d’en sélectionner d’autres selon l’âge et les centres d’intérêts des participant.es.

1. Léna Situations, journaliste ou influenceuse ? Projetez cet extrait : Léna Situation réalise une interview avec le casting de Dune 2 à l’occasion de la sortie du film.

Demandez aux participant.es si Léna Situations fait un travail de journaliste…ou d’influenceuse. Après cet échange, apportez quelques éléments de précisions. Elle a pu interviewer des célébrités sur le tapis rouge lors de la cérémonie des Césars en 2024. Elle a aussi créé un podcast où elles invitent plein de personnalités issus du monde de la culture notamment. Comme le casting de Dune 2. En réalité, Léna Situations est…une influenceuse. Montez-leur son profil Tiktok, puis dites-leur que vous reviendrez un peu plus tard plus en détails sur ce qui différencie le journaliste de l’influenceur.se.

2. HugoDécrypte, influenceur ou journaliste ? Passez l’extrait de son interview avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Hugodécrypte fait-il un travail de journaliste ? Oui ! Bien que son format très incarné ait pu être critiqué à ses débuts, il est maintenant une référence dans le monde de l’information. Hugo Travers de son vrai nom travaille avec toute une équipe pour proposer des décryptages et des résumés de l’actualité en podcast mais aussi sur plusieurs autres supports : Youtube, Instagram ou encore Tiktok. Les sources d’informations sont croisées, les informations vérifiées. Il ne travaille pas seulement depuis son studio, mais réalise aussi des entretiens ou des reportages. Avec le président ukrainien, le basketteur Victor Wembanyama ou avec Bilie Eillish par exemple (la chanteuse a aussi réalisé une interview avec Léna Situations d’ailleurs…).

Ceci dit, Hugodécrypte réalise parfois des contenus sponsorisés. Il a par exemple traité le sujet Voyager : quel impact pour notre planète ?// réalisé dans le cadre d’une collaboration commerciale avec la web app Culture Green de @veoliafrance. La collaboration était claire dans son post. Mais là, le Youtubeur sort d’une posture purement informationnelle. Il choisit de sortir de cette obligation d’objectivité. C’est là que les frontières se floutent…

3. McFly et Carlito, influenceurs ou journalistes ? Projetez un extrait de cette vidéo, par exemple à partir de 5min40 : Concours d'anecdotes vs Le président de la République.

McFly et Carlito sont dans le divertissement. Ils sont influenceurs et ne revendiquent absolument pas un travail journalistique. Ils reçoivent eux aussi des personnalités telles que le président de la République, Thomas Pesquet ou des acteur.ice.s mais dans un but de divertissement et non d’information. Ils peuvent aussi mettre en avant l’actualité de ces personnalités, comme lorsqu’ils ont reçu Guillaume Canet et Gilles Lellouche lors de la sortie d’Astérix et Obélix, l’Empire du milieu. Le but n’est pas d’apporter une critique éclairée mais de promouvoir. C’est en revanche un super moyen de faire découvrir des personnalités et leurs actualités.

D’ailleurs, le président Emmanuel Macron a accordé une interview à Hugodécrypte également en septembre 2023. Ce fut l’occasion de le questionner sur des sujets aussi divers que l’urgence climatique, le cyberharcèlement ou encore Parcousup.

Proposez une définition de ces deux professions. Selon le Larousse :

  • Influenceur : Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs.
  • Journaliste : Personne qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée, l’exercice du journalisme dans un ou plusieurs organes de presse écrite ou audiovisuelle.

Sur une grande table ou un tableau, créez deux colonnes : une journaliste et une influenceur.se. Donnez la pile de petits cartons que vous avez préparé, et demandez aux participants de les classer dans les colonnes. Certains cartons peuvent être à cheval sur les deux colonnes !

Voici à quoi peut ressembler votre tableau :

Reprenez et rappelez les éléments notés sur les caractéristiques du journaliste ou de l’influenceur.se. Complétez ou corrigez avec les éléments ci-dessous :

  • C’est quoi un journaliste ? Et ça sert à quoi ?

Un journaliste est un professionnel dont l’objectif est de trouver des informations permettant aux citoyen.nes de prendre des décisions éclairées. Les médias, qui emploient les journalistes, répondent à une double ambition : l’esprit critique et le renforcement de la démocratie.

Un.e journaliste a l’obligation de vérifier ses sources qui doivent être plurielles et identifiées. Il/Elle engage son média, et la véracité de l’information est primordiale.

Un.e journaliste doit apporter un éclairage sur une information et présenter les différents points de vue.

Les journalistes sont extérieur.es et ne servent pas ceux qu’ils/elles interviewent, au contraire, ils/elles peuvent poser les questions qui fâchent.

Un.e journaliste va faire de la critique, à la différence d’un.e influenceur.se qui va faire de la promo. Dans le cadre des sujets culture comme la sortie d’un film : Dune 2 par exemple !

Les journalistes sont payé.es par des rédactions

  • C’est quoi un.e influenceur.se ? Et ça sert à quoi ?

Un.e influenceur.ce peut être expert.e du sujet qu’il traite, ou très bien renseigné.e. Mais il ou elle n’a pas vocation à informer les gens. Quand il/elle le fait, il exprime une perspective subjective et intime sur des sujets personnels et peuvent discuter de questions banales ou personnelles, équilibrant autopromotion et authenticité.

Un.e influenceur.se n’engage que lui/elle. Cela ne veut pas dire qu’il va dire n’importe quoi, mais il n’a aucune obligation d’aller vérifier et revérifier ses sources et ses informations.

Un.e influenceur.se n’a pas cette notion “d’objectivité” (même si elle est relative) à avoir en tête, il peut être 100% positif ou négatif s’il/elle le souhaite.

Les influenceurs qui sont souvent payés par les studios pour faire du contenu (ou des marques que ce soit directement avec des contenus sponsorisés ou indirectement avec la publicité).

NB : cette liste de caractéristiques n’est pas exhaustive. Enrichissez-là avec les participants, et n’hésitez pas à nous faire remonter des éléments à ajouter.

A la fin de cet échange, revenez sur la notion de contenu sponsorisé. Commencez par expliquer qu’il est important de savoir repérer des contenus publiés par l’influenceur en échange d’une contrepartie de la part d’une marque ou entreprise. Oui mais comment ?

Demandez-leur :

  • Que peuvent-être les contreparties ? Ces contreparties peuvent être de l’argent, une invitation, des cadeaux.
  • Pourquoi pose problème d’un point de vue informationnel ? Le manque de neutralité, la personne obtient quelque chose de la part de la marque et est donc là uniquement pour la mettre en valeur, pas pour la questionner.
  • Comment repérer ? Mention ‘Post sponsorisé’ en dessous du post ; Indication dans la légende du post de cette contrepartie par un texte explicite ou alors des hashtags du type : #sponsorisé ; #publicité ; #ad #partenariat #collaboration. Un influenceur peut tout à fait promouvoir un produit sans que la marque n’ait rien demandé, et dans ce cas-là, aucune obligation !

Terminez en reprenant les noms des personnes ou médias cités et notés plus hauts, et voyez ensemble si ce sont des journalistes…ou influenceur.ses.

Rappelez que s’informer en suivant des influenceurs n’est pas une mauvaise habitude ! C’est entrer dans les habitudes d’aujourd’hui. Les personnalités de tous les milieux qu’ils soient politiques, sociétaux ou culturels acceptent les invitations pour participer à leur émission, podcasts et autres contenus sur les réseaux sociaux. Parce qu’accepter ces invitations, c’est pouvoir s’adresser à la communauté de ces influenceurs et influenceuses. Parce que certain.es influceur.ses sont expert.es de leur domaine et délivrent des informations très précises ou partagent des expériences très personnelles. Ce peut être le cas sur des sujets tels que la grossophobie, des troubles mentaux, des relations (amicales, amoureuses) toxiques, de la mode, des questions LGBTQUIA+, etc.

Mais il est aussi intéressant de comprendre ce qu’apporte une information traitée par un média, un.e journaliste. C’est une neutralité vis à vis des marques et produits, c’est apporter plusieurs points de vue autour d’une même information, c’est croiser plusieurs sources d’information et c’est justement vérifier cette information.

Proposez-leur des questions clés à se poser quand ils suivent, écoutent, regardent une personne :

  • Pourquoi cette personne a créé ce contenu ?
  • Y a -t-il plusieurs sources avec des points de vue différents ?
  • Comment l’information est-elle vérifiée ?
  • Ce contenu est-il sponsorisé ?
  • Quelle est l’expertise ?