fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:un-chemin-tortueux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:un-chemin-tortueux [2020/07/01 13:28]
barbayellow [Un chemin tortueux]
fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:un-chemin-tortueux [2020/12/23 08:18] (Version actuelle)
barbayellow
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Un chemin TORtueux ====== ====== Un chemin TORtueux ======
 +
 +Au cours de cet atelier, les participants vont découvrir comment fonctionne Internet et se transformer en routeur / facteur pour acheminer des données. Ils vont aussi apprendre comment protéger leurs données des yeux des facteurs indiscrets.
 +
 +^Public|Ados, adultes et Seniors|
 +^Participants|5 à 15 participant.e.s|
 +^Nombre d’animateurs|1|
 +^Préparation|15 minutes|
 +^Durée de l’animation|2 heures|
 +
 +
  
  
Ligne 62: Ligne 72:
 ===== Étape 5 : le réseau TOR ===== ===== Étape 5 : le réseau TOR =====
  
-[[https://voyageursdunumerique.org/wp-content/uploads/2019/02/Screenshot_2019-02-07-https-www-torproject-org.png|{{:%7B%7Bpage.images%7D%7DScreenshot_2019-02-07-https-www-torproject-org.png}}]]HA, le fameux Darknet, DeepWeb, … Le réseau TOR souffre d’une image assez négative dans les médias et pourtant, c’est le seul outil simple d’utilisation qui garantit un niveau de protection élevé. Son logo est un oignon. Les différentes pelures d’oignon représentent les différentes couches de protection des données qui transitent sur Internet, exactement comme les enveloppes dans l’exercice précédent.+{{:fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:63879e1e6b78c27c161b484f3601b675.png}} 
 + 
 +Ha, le fameux Darknet, [[:fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:deepweb|Deepweb]], … Le réseau TOR souffre d’une image assez négative dans les médias et pourtant, c’est le seul outil simple d’utilisation qui garantit un niveau de protection élevé. Son logo est un oignon. Les différentes pelures d’oignon représentent les différentes couches de protection des données qui transitent sur Internet, exactement comme les enveloppes dans l’exercice précédent.
  
 [[https://www.torproject.org/download/|Téléchargez et installez le logiciel TorBrowser]]. Une fois installé, vous pourrez constater que le navigateur Tor n’est pas tellement différent d’un navigateur classique. [[https://www.torproject.org/download/|Téléchargez et installez le logiciel TorBrowser]]. Une fois installé, vous pourrez constater que le navigateur Tor n’est pas tellement différent d’un navigateur classique.
  
-[[https://voyageursdunumerique.org/wp-content/uploads/2019/02/tor.png|{{:%7B%7Bpage.images%7D%7Dtor.png}}]]+{{:fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:cd61ef8eb714df26db1541d67e8d032d.png}} 
 + 
 +Le site les voyageurs du numérique affiché dans le navigateur Tor. En cliquant sur le cadenas on voit la liste des « facteurs ». ::: 
 + 
 +Lorsque vous lancez le navigateur Tor, toutes les informations que vous envoyez sur Internet passent par un circuit semblable  à celui que nous avons suivi ensemble auparavant. Dans le schéma ci-dessous qui représente le réseau Tor,  les « +  » verts symbolisent les routeurs qui acheminent vos informations sur Internet. On peut les comparer aux facteurs dan le jeu précédent. Tout comme dans le jeu, les routeurs n’ont accès qu’aux informations écrite sur l’enveloppe et pas àç son contenu.
  
-Le site les voyageurs du numérique affiché dans le navigateur Tor. En cliquant sur le cadenas on voit la liste des « facteurs ». :::+{{:fiches_pedagogiques:ladatasurinternet:084e8b8c313f6c2890c596b46cbbe6bb.png}}
  
-Lorsque vous lancez le navigateur Tor, toutes les informations que vous envoyez sur Internet passent par un circuit semblable  à celui que nous avons suivi ensemble auparavantDans le schéma ci-dessous qui représente le réseau Tor les « +  » verts symbolisent les routeurs qui acheminent vos informations sur Internet. On peut les comparer aux facteurs dan le jeu précédent. Tout comme dans le jeu, les routeurs n’ont accès qu’aux informations écrite sur l’enveloppe et pas àç son contenu.+Autre avantage et non des moindres, lorsque vous utilisez le navigateur Tor, les sites que vous visitez pensent que vous êtes… ailleurs qu’en FranceEn effet, les différents facteurs / routeurs peuvent être situés dans le monde entier.
  
-[[https://voyageursdunumerique.org/wp-content/uploads/2019/02/Screenshot_2019-02-07-R%C3%A9seauTOR2-Tor-r%C3%A9seau-%E2%80%94-Wikip%C3%A9dia.png|{{:%7B%7Bpage.images%7D%7DScreenshot_2019-02-07-RseauTOR2-Tor-rseau--Wikipdia.png}}]]Autre avantage et non des moindres, lorsque vous utilisez le navigateur Tor, les sites que vous visitez pensent que vous êtes… ailleurs qu’en France. En effet, les différents facteurs / routeurs peuvent être situés dans le monde entier. 
  
 ===== Pour conclure ===== ===== Pour conclure =====
  • fiches_pedagogiques/ladatasurinternet/un-chemin-tortueux.1593602896.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/07/01 13:28
  • de barbayellow