Signaler un mail indésirable
Vous recevez des mails indésirables à la pelle, vous indiquant que vous avez gagné 1 million d’euros, que vootre compte g0ogle s’est fait pirater ou tout autre raison bidon. Vous savez que c’est un spam car vous avez suivi l'excellent cours Totem sur le hameçonnage. Alors que faire ?
- Ne l’ouvrez pas
- Reportez le comme spa ou pourriel dans votre outil de messagerie, Gmail, Outlook, Protonmail ou Thunderbird
- Comme la sécurité est un sport d’équipe, reportez également le spam à la plate-forme Signal Spam.
Signal Spam
Ainsi qu’il est indiqué sur le site de la plate forme :
Signal Spam est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé.
En gros, si vous reportez le mail indésirable pour votre outil de mail à vous, c’est bien, mais vous n’en faites pas profiter les autres. En le reportant à Signal Spam, vous vous assurez que votre signalement sera reporté aux acteurs pouvant prendre des mesures générales contre ce spam. Les signalements sont transmis, après avoir anonymisé l’utilisateur signalant, à des partenaires techniques qui agissent pour renforcer la sécurité du réseau, en luttant par exemple contre le phénomène des “ordinateurs zombies” ou le “phishing”. Signal Spam s’engage également à transmettre les signalements, après avoir anonymisé l’utilisateur signalant, auprès des autorités publiques compétentes qui en feraient la demande.
Pour signaler un spam Signal Spam, il vous faut,
- Créer un compte
- Télécharger une extension pour votre outil de messagerie (elles sont nombreuses)
- Signaler le spam en un clic
Ce faisant, vous contribuez à faire d’Internet un endroit plus sûr et surtout à emmerder (© Emmanuel Macron) les spammeurs, et ça, ça n’a pas de prix.