osint:entreprises

Ceci est une ancienne révision du document !


Entreprises

Chercher des données sur les entreprises est souvent un point central de beaucoup d’investigation journalistiques, que ce soit pour retrouver des informations sur des entreprises dans des paradis fiscaux ou pour retracer la date de créations de certaines entreprises importantes.

Une des difficultés de cette recherche, c’est que les type d’entreprises et les bases de données varient largement selon le pays dans lequel elles sont enregistrées. La première étape, c’est de de savoir dans quel pays sont les entreprises que vous cherchez et des spécificités de se pays.

L'OCCRP (un réseau de journaux travaillant sur la corruption) a travaillé sur une base de données listant différentes sources d'informations par pays, ce qui vous permet de trouver rapidement les sites webs gouvernementaux fournissant des informations sur les entreprises enregistrées dans le pays qui vous intéresse. Exemple ici avec le Bénin :

Vous pouvez également retrouver une liste des registres d’entreprise dans la liste maintenue à jour sur Wikipedia (en anglais).

Les noms des différents types d’entreprise et ce qu’ils signifient varient largement d’un pays à un autre. Vous pouvez consulter cette comparaison des différentes formes d'entreprises par pays (en anglais) pour vous y retrouver un peu mieux.

Plusieurs organisations proposent des bases de données regroupant des informations sur des entreprises du monde entier :

  • OpenCorportaes télécharge automatique les informations sur les entreprises et leurs propriétaires dans 127 pays, incluant aujourd’hui plus de 180 millions d’entreprises
  • L’OCCRP fournit également une base de données similaire appelée Aleph regroupant des données de 312 bases différentes de 236 pays
  • Le Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ) a regoupé des informations sur les entreprises offshores basées sur plusieurs fuites de données importantes, qui sont accessible en ligne sur Offshore leaks

Capture d’écran d'OpenCorporates

Il existe également des services commerciaux, comme Bureau Van Dijk ou Lexis Nexis fournissant accès à des bases de données importantes sur des entreprises.

En France, il existe deux sources de données principales sur les entreprises. La première, societe.com est une entreprise privée achetant les informations sur les enregistrements d’entreprises à l’état et revendant ces informations à l’unité. Société.com fournit cependant un certain nombre d’informations gratuites, notamment l’adresse et le nom des propriétaire des entreprises, les documents officiels ou comptables disponibles sont ensuite souvent payants (si disponibles.

Plus récemment, le gouvernement a mis en place une plateforme gratuite, permettant de chercher des informations dans le registre des association et des entreprises : entreprise.data.gouv.fr. Les données sont souvent similaires à celles disponibles dans societe.com, mais peuvent être complémentaire selon les cas. Il s’agit également de la seule base de données sur les enregistrement d’associations.

TODO : parler de la loi CADA, ex https://gijn.org/2020/01/10/comment-acceder-a-des-informations-publiques-en-france/

La Grande Bretagne a un registre d’entreprise maintenant gratuit appelé Company House.

Le Global Investigative Journalism Network a publié plusieurs guides vraiment intéressant pour enquêter sur les entreprises en Suisse, les entreprises en Belgique ou encore les lobbies au sein de l'Union Européenne

L’article sur la Suisse mentionne notamment l’index central des raisons de commerce qui permet de faire des recherches dans les différentes registres cantonaux.

En Belgique, plusieurs bases de données sont disponibles, comme le moteur de recherche de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) ou bien OpenTheBox.be.

Référénces

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.