protectionnumerique:meta-donneesl

Action disabled: register

Métadonnées : vous fichiers parlent pour vous

Lorsque vous transmettez un document, de nombreuses données associées transitent avec lui. Peu d’internautes en ont conscience, pourtant, de nombreux formats de fichiers contiennent des données cachées, les fameuses “métadonnées”.

Des traitements de textes ou des PDF sont susceptibles de contenir le nom de l’auteur, la date et l’heure de la création du fichier, et même parfois une partie de l’historique de l’édition de ce fichier. Ces données cachées dépendent du format du fichier ainsi que du logiciel utilisé.

Les formats d’images tels que TIFF ou JPEG sont parmi les formats les plus bavards. Ces fichiers, créés par des appareils photos numériques ou des téléphones portables, contiennent des métadonnées au format EXIF, qui peuvent renseigner la date, l’heure, voire les données GPS de l’image, la marque, le numéro de série de l’appareil ainsi qu’une image en taille réduite de l’image originale. Des logiciels de traitement d’image tendent à conserver intactes ces données. Internet abonde de ces images floutées dont le fichier EXIF contient toujours le document avant floutage.

Pour info, certains sites de partage d’images en ligne ou réseaux sociaux Facebook ou Flickr par exemple, effacent - ou tout du moins ne publient pas - les méta données des fichiers. Attention, cela ne signifie pas que ces méta données n’existent pas. Elles existent toujours… chez Facebook.

Il existe plusieurs méthodes pour accéder à ces métadonnées. La plus simple consiste à vérifier les propriétés du fichier. Un simple clic droit vous donnera beaucoup d’informations. Les fichiers bureautiques de type Office peuvent comporter des informations sur l’auteur ou l’entreprise qui a créé le document. Vous avez la possibilité de les supprimer avec le logiciel de création du document, que ce soit Microsoft Word ou Open Office : Menu Fichier > Propriétés.

Les fichiers PDF peuvent aussi faire office de mouchards. Ils comportent souvent le nom de l’auteur. Celui-ci est accessible dans les propriétés du fichier et modifiable à l’aide d’un logiciel d’édition de fichiers pdf. Avec Acrobat Writer, sous Windows ou Mac, il suffit d’aller dans le menu Fichier> Propriétés pour modifier l’auteur du document. Sous Gnu/Linux, il existe des alternatives libres et gratuites telle que PDF-Mod qui permettent d’éditer aussi simplement les métadonnées des fichiers PDF.

L’extension Firefox Exif Viewer permet d’afficher les métadonnées des images JPEG. Elle est également disponible pour le navigateur Chrome. Cette extension ne fait qu’afficher les données exif.

Il existe des outils plus sophistiqués permettant d’éditer l’ensemble des métadonnées quel que soit le type du fichier à manipuler : PDF, JPEG, GIF, etc. Leur usage requiert un peu plus d’expérience cependant.

  • Metanull : le plus simple à utiliser, ce logiciel avec une interface graphique disponible sous Windows
  • mat2 : logiciel avec une interface graphique disponible sous Gnu/Linux et en standard dans l’excellente distribution sécurisée Tails.
  • ExifTool : logiciel en lignes de commande disponible sous Gnu/Linux, Windows et Mac OS X. Il existe de nombreux tutoriels et exemples pour l’utiliser.
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.