protectionnumerique:smartphone:donnes

Données transmises pas votre smartphone

Quand votre téléphone est allumé, il envoie en continue les informations suivants aux tours-relais avoisinantes :

  • Le numéro IMEI - un numéro unique qui identifie le matériel informatique de votre téléphone
  • Le numéro IMSI - un numéro unique qui identifie votre carte SIM - c’est ce à quoi votre numéro de portable est lié
  • Le numéro TMSI - un numéro temporaire régulièrement réassigné en fonction du changement de la situation géographique ou du réseau (couverture) qui peut être pisté par des systèmes d’écoute en vente dans le commerce
  • La cellule réseau dans laquelle le téléphone est situé. De quelques mètres jusqu’à plusieurs kilomètres, les cellules peuvent couvrir plusieurs tailles de zones géographiques, avec des cellules beaucoup plus petites dans les zones urbaines et encore plus petites dans les immeubles qui utilisent une antenne relais pour renforcer les signal
  • La position géographique de l’abonné grâce à cette cellule, déterminée en triangulant le signal depuis la tour-relais avoisinante. Là encore, la situation géographique exacte du téléphone dépend de la taille de la cellule - plus une zone géographique est pourvue de tours-relais, plus la position géographique du portable sera précise.

Quand votre téléphone est allumé et communique avec les tours-relais, il peut être utilisé comme un moyen d’écoute pour ceux qui ont accès aux informations des opérateurs téléphoniques. Celles ci incluent :

  • Vos appels téléphoniques reçus et émis
  • Vos SMS reçus et envoyés, incluant les informations de l’éxpéditeur et du récepteur.
  • Tout type de données transmis (par exemple les activités de navigations sur le web, hors HTTPS, les messages instantanées non chiffrés) ainsi que le volume de données envoyé (par exemple “Avez-vous uploadé des vidéos sur Youtube ?)
  • Votre situation géographique approximative (d’une précision variant entre quelques mètres à quelques kilomètres en fonction de la densité de tours-relais installées)

Il est important de préciser que si vous pensez faire l’objet d’une surveillance quelconque, changer de carte SIM n’est pas suffisant : vous pouvez être suivi grâce au numéro IMEI de votre de votre téléphone. Celui-ci contient également énormément d’informations qui peuvent être utilisées contre vous s’il vous est confisqué ou dérobé. Tous les téléphones portables disposent en effet d’un espace de stockage situé sur la carte SIM ainsi que d’une mémoire interne. De plus, de nombreux téléphones portables sont aujourd’hui équipés de cartes SD (ou micro SD). De manière générale, stocker des données sur une carte SIM ou sur une carte micro SD (si disponible) est plus recommandé que de stocker ses données sur la mémoire interne du téléphone : une carte SIM ou une carte micro SD est plus facile à cacher ou à détruire qu’un téléphone portable.

Les données stockées dans votre téléphone, que ce soit sur la carte SIM, dans la mémoire interne ou sur une carte mémoire SD incluent :

  • Votre répertoire : les noms et numéros de téléphone de vos contacts
  • l’historique de vos appels : qui vous avez appelé, qui vous a appelé, et à quel moment les appels ont eu lieu
  • les SMS que vous avez envoyés ou reçus
  • les données des applications que vous utilisez, comme un calendrier ou une liste de choses à faire.
  • les photos ou vidéos que vous avez prises avec votre téléphone, si votre téléphone le permet. La plupart des téléphones conservent l’heure et la date auxquelles a été prise la photo, et parfois même la situation géographique.

Si votre téléphone vous permet de surfer sur internet, vous devriez vous préoccuper de votre historique de navigation. Si possible, ne conservez pas d’historique de navigation. Le danger est bien plus grand si un agresseur accède à vos mails que s’il accède à votre carte SIM ou à la mémoire de votre téléphone.

Tout comme du disque dur de votre ordinateur, la mémoire SIM de votre téléphone mobile conserve toute donnée sauvegardée jusqu’à ce que la mémoire soit pleine et que de nouelles données sauvegardées viennent écraser les anciennes. Ainsi, les SMS, l’historique des appels ou les contacts effacés peuvent potentiellement être exhumés de la mémoire SIM. (Il existe une application gratuite pour cela qui ne nécessite qu’un lecteur de carte). Il en est de même pour les téléphones disposant d’espaces de stockage supplémentaires, que ce soit sur la mémoire interne du téléphone ou sur une carte mémoire externe. De manière générale, plus la mémoire du téléphone est importante et plus les éléments effacés, même depuis longtemps, sont potentiellement retrouvables.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.