protectionnumerique:smartphone:signal

Signal

Avec Signal vous pouvez passer échanger des messages texte chiffrés et passer de manière sécurisée et chiffrée des appels vocaux et vidéo. Vous pouvez également envoyer des pièces jointes (photo, PDF, etc).

Il n’est pas nécessaire d’avoir bac +8 en espionnage pour utiliser Signal. L’équipe de Signal assure d’ailleurs vouloir “que tout le monde ait accès à des communications d’une sécurité avancée, qui soient aussi faciles et accessibles qu’un banal appel téléphonique”.

Pour installer l’application :

  • pour les possesseurs d’un android, direction Google play
  • pour les possesseurs d’iphone, direction l’App Store

Signal vous demande si vous l’autorisez à accéder à vos contacts. Dans l’affirmative, il intégrera alors dans l’application tous les contacts qui ont Signal installé sur leur téléphone. L’application vous informe dès qu’un nouveau contact installe Signal. Vos contacts qui sont déjà sur Signal recevront une notification les informant que vous utilisez désormais l’application.

Une fois l’application correctement installé, choisissez un nom de profil et un avatar. C’est le nom qui apparaîtra pour vos contacts. Attention, il faut bien comprendre que vous ne pouvez utiliser Signal qu’avec les personnes qui utilisent eux-même cette application.

Démarrer une conversation

Pour démarrer une conversation, cliquez sur le stylo puis sélectionnez un contact

Lancer un appel vocal ou laisser un message vocal

Lancer un appel vidéo

Pour lancer un appel vidéo, cliquez la caméra

Demander ensuite d’envoyer un message éphémère. Les messages éphémères s’effacent après lecture, un peu comme dans mission impossible.

  • Sur Android : Paramètres (les trois petits points en haut à gauche de l’écran) > Messages éphémères > Sélectionner la durée. Si vous sélectionnez 5 secondes, une fois que le destinataire du message lit le message, celui-ci disparaît 5 secondes après. (Va de 5 secondes à une semaine).
  • Sur Iphone : Cliquer sur le numéro de la personne, dans la conversation > Message éphémère > Choisir le temps

Si vous souhaitez ajouter une sécurité supplémentaire, vous pouvez “authentifier deux téléphones”. Chaque téléphone a un QR Code unique, que vous pouvez scanner. Signal enregistre que ce numéro et ce téléphone correspondent à ce QR Code.

Demandez-leur d’authentifier le téléphone de leur camarade. Cette fonctionnalité – avancée – sert à s’assurer que lorsque vous discutez avec quelqu’un sur Signal, l’interlocuteur au bout du fil est bien la personne qu’il prétend être. C’est un peu comme une carte d’identité pour chaque utilisateur de Signal. Celui-ci vous la montre, vous l’enregistrez alors dans votre téléphone, et si un jour votre interlocuteur change de téléphone ou si quelqu’un usurpe son numéro pour l’utiliser sur un autre téléphone, Signal vous enverra un avertissement lors de la conversation.

  • Sur Android : dans la conversation > Paramètres (les trois petits points en haut à gauche de l’écran) > Paramètres de la conversations > Afficher le numéro de sécurité.
  • Sur Iphone : Cliquer sur le nom et numéro du contact dans la conversation > Afficher le numéro de sécurité.

Authentifier un téléphone

Utilisateurs de Signal, activez l’option “Registration lock” afin de vous prémunir de l’usurpation de votre compte Signal. Pour plus de détail sur ce type d’usurpation via piratage SMS, lisez l’article sur le piratage de Twilio (en anglais) sur le blog de Signal.

Pour activer le blocage d’inscription :

  • Allez dans les paramètres de Signal profile_avatar.png > Compte > Blocage de l’inscription et activer cette option.
  • Signal vous demandera alors de créer un code spécifique pour l’application (le code PIN de Signal)
  • Attention, retenez bien ce code car si vous l’oubliez votre compte pourra être bloqué jusqu’à 7 jours.

Pour acheminer vos conversations d’un périphérique à un autre, Signal utilise ses propres serveurs. Comme expliqué au-dessus, Signal ne peut pas accéder au contenu de vos messages et ne stocke que très peu d’informations vous concernant. Cependant cette architecture centralisée est l’‘une des failles de cette messagerie puisque si un pays bloque les serveurs de Signal vous ne pourrez plus utiliser cette messagerie

Signal a mis en œuvre une solution pour contourner les blocages et vous permet d’utiliser serveur proxy. Ces serveurs sont mis en ligne par des organisations. Si Signal est bloqué dans votre pays, suivez cette procédure et contactez-nous pour obtenir l’adresse d’une serveur proxy. En effet, nous en pouvons pas diffuser publiquement ces adresses car plus l’adresse d’un proxy est connue, plus grandes sont les chances qu’il soit bloqué.

Signal est disponible sur desktop, pour les ordinateurs Mac, Windows et Linux. Pour accéder à Signal sur ordinateur, il vous faudra télécharger l’application Signal desktop. Pour ce faire, rendez-vous sur la partie téléchargement du site de Signal.

Signal veut rassurer ses utilisateurs, et sa méthode de protection des données est la même sur ordinateur que sur smartphone : les messages y sont chiffrés de bout en bout et vos données ne sont ni stockées sur des serveurs ni liées à votre identité.

Pour utiliser signal desktop il faut valider le fait que l’ordinateur sur lequel vous l’installez est bien autorisé à accéder aux messages de votre compte. Pour cela, vous aurez besoin de botre smartphone.

  1. Rendez-vous dans l’application Signal sur votre mobile
  2. En haut à droite, sur le menu matérialisé par les trois points verticaux, cliquez sur les paramètres
  3. Dans le menu, dirigez-vous sur “Appareils liés”.
  4. Cliquez sur le bouton d’ajout
  5. Scannez le code que l’application Signal affiche alors sur votre ordinateur.

Une fois connecté, Signal ajoute un autre levier de confidentialité : vous ne pourrez pas synchroniser vos précédents messages et historiques d’appels envoyés depuis votre smartphone.

Une fois installé sur votre ordinateur, vous pourrez envoyer des messagges, passe des appels audio ou vidéo et transféérer des fichiers tout ceci en bénéficiant du chiffrement sécurisé de Signal.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.