protectionnumerique:veracrypt

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
protectionnumerique:veracrypt [2022/11/04 11:48] – [Protéger vos données données sur ordinateur] barbayellowprotectionnumerique:veracrypt [2023/03/31 12:40] (Version actuelle) barbayellow
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Protéger vos données données sur ordinateur ======+====== VeraCrypt ======
  
-Chiffrer ses données permet de transformer une information afin qu’elle ne soit pas accessible par des tiers non autorisés. En cas de perte ou de vol de votre ordinateur (ou de votre clé USB), il est impossible d’accéder aux données chiffrées sans connaître le mot de passe que vous aurez défini. 
- 
-Le logiciel **Veracrypt** permet de créer des **coffre forts numériques** sur votre ordinateur. Un coffre fort Veracrypt (ou "container") est qu’un fichier unique dans lequel vous enregistrez et chiffrez des fichiers ou des dossiers. Vous pouvez donc créer un coffre fort sur votre ordinateur, sur un support externe, ou même envoyer un coffre fort à l’un de vos correspondant⋅e par messagerie électronique. Il faudra alors lui transmettre le mot de passe par un autre canal, sécurisé, Signal par exemple, ou mieux, de vive voix. 
- 
-<callout type="info" icon="true"> 
- 
-Si votre usage principal est le cloud, [[https://docs.cryptomator.org/en/latest/desktop/setup/|Cryptomator]] sera alors plus adapté. Cryptomaor intègre en standard des outils facilitant l’utilisation des services de Cloud les plus répandus, Drop box, Google Drive, OneDrive et iCloud. Vous aurez besoin d’une connexion Internet solide ainsi qu’un espace de stockage en ligne conséquent donc probablement payant. 
- 
-</callout> 
- 
-====== Installer et utiliser Veracrypt ====== 
  
 Ce tutoriel aborde la création d’un coffre fort numérique avec Veracrypt, également appelé //volume// ou //conteneur,// permettant de chiffrer et protéger un ensemble de fichiers. Ce conteneur ou volume peut se trouver sur votre disque dur, une clé USB, une carte mémoire, sur un serveur, dans le cloud, bref, partout où il est possible de stocker un fichier. Ce tutoriel aborde la création d’un coffre fort numérique avec Veracrypt, également appelé //volume// ou //conteneur,// permettant de chiffrer et protéger un ensemble de fichiers. Ce conteneur ou volume peut se trouver sur votre disque dur, une clé USB, une carte mémoire, sur un serveur, dans le cloud, bref, partout où il est possible de stocker un fichier.