protectionnumerique:vpn

Contourner la censure et protéger son surf avec un VPN

Un VPN est un logiciel qui permet de créer un tunnel protégé votre ordinateur ou smartphone et un serveur situé n’importe où sur Internet et préférablement dans un pays où Internet n’est ni censuré ni contrôlé et qui vous permet de contourner ce type de filtrage et de blocage. Toutes les données envoyées au travers de ce tunnel sont chiffrées. Ceci garantit aux utilisateur·ices d’un VPN qu’en cas d’interception malveillante (espionnage, intrusion, etc) entre votre ordinateur et le serveur VPN, celles-ci ne soient pas accessibles pour des tiers.

En plus de permettre de contourner la censure, un VPN vous permet de protéger toutes les connexions sortantes de votre ordinateur. Ainsi votre surf, vos connexions à votre fournisseur de mail, l’accès à des fichiers dans des services de cloud computing, etc… tout votre trafic Internet circulera via le tunnel créé par le VPN et ne sera donc pas accessibles aux regards indiscrets, que ce soit un wifi public, votre fournisseur d’accès ou tout autre potentiel attaque de type homme du milieu. Votre trafic sera acheminé chiffré jusqu’au serveur VPN et déchiffré par ce serveur. A noter : le chemin parcouru après le déchiffrement par le serveur VPN lui n’est plus chiffré.

Mettre soi-même en place ce type de service n’est pas chose aisée et demande une connaissance technique qui n’est pas à la portée de tous. Il existe heureusement des sociétés qui commercialisent ce type de services, rendant ainsi trivial la configuration et l’utilisation d’un VPN sur votre poste de travail.

Un VPN protège votre trafic Internet de la surveillance sur le réseau public, mais il ne protège pas vos données du réseau privé que vous utilisez. Si vous utilisez un VPN d’entreprise, la personne qui gère le réseau de l’entreprise pourra voir votre trafic et vos données. Il en va de même pour un VPN commercial. Ainsi, un service VPN peu scrupuleux peut délibérément surveiller votre trafic afin de recueillir des informations personnelles ou d’autres données précieuses.

Fuyez les VPN gratuits. D’une manière ou d’une autre, ces services “gratuits” trouveront un moyen de vous faire payer. Un VPN gratuit peut par exemple avoir été mis en place avec pour seule finalité d’espionner tranquillement vos communications

Le gestionnaire d’un service VPN que ce soit commercial ou un VPN d’entreprise peut faire l’objet de pressions de la part de gouvernements ou de forces de l’ordre pour communiquer des informations sur votre trafic. Il faut impérativement consulter la politique de confidentialité de votre fournisseur de VPN pour obtenir des informations sur les circonstances dans lesquelles il peut transmettre vos données à un tiers.

Vous devez également prendre en considération le pays dans lesquels le fournisseur VPN opère. Celui-ci est soumis aux lois du pays, y compris celles régissant les demandes d’obtention d’information. Les lois varient d’un pays à l’autre et parfois celles-ci permettent parfois aux autorités de collecter des informations sans vous en informer ou sans vous donner la possibilité de les contester. Le fournisseur de VPN peut également être soumis à des demandes légales d’informations de la part de pays avec lesquels le pays dans lequel il opère a un traité d’assistance juridique.

Texte tiré de Choisir le RPV qui vous convient par L’Electronic Frontier Fondation (HoneyPot).

Voici quelques fournisseurs de VPN reconnus comme étant sûrs :

Le prix d’une connexion VPN varie entre 5 et 12 € mois.

La plupart des services VPN fournissent une documentation ainsi qu’un logiciel à installer sur votre poste de travail. Une fois abonnés à leurs services, vous recevez par mail vos identifiants de connexion : nom d’utilisateur & mot de passe (de la même manière que votre boite email).

Démarrez le logiciel fourni, entrez votre identifiant et mot de passe, le logiciel fera le reste pour vous. Il crée le fameux « tunnel » vers le pays que vous aurez préalablement choisi. Une fois la connexion établie vous voilà « virtuellement » dans un autre Pays.

Nothing2Hide met à disposition gratuitement son serveur VPN aux membres de l’association, journalistes, militants et activistes qui nous font parvenir une demande motivée. Pour l’installer, suivez les instructions ci-dessous, selon votre plate-forme :

Une fois le logiciel installé, contactez-nous pour obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe et accéder à notre service.

Le coût de ce service est pris en charge par l’association. Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez nous faire un don

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.