rapportactivite:2023

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
rapportactivite:2023 [2024/04/08 17:43] – [Formations] barbayellowrapportactivite:2023 [2024/04/11 11:52] (Version actuelle) – [EMI et citoyenneté numérique] barbayellow
Ligne 32: Ligne 32:
  
 Nous avons obtenu le soutien de Digital Defenders Partnership pour mener un ambitieux projet de soutien média en Afghanistan, dans les villes de Kaboul, Herat et Balkh, où nous avons réussi à nouer des contacts avec des organisations et syndicats de journalistes. L’essentiel du projet se déroulera en 2024 et fera l’objet d’un compte rendu complet dans le prochain rapport d’activité (et dans notre newsletter d’avril à laquelle vous pouvez [[https://listes.nothing2hide.org/?p=subscribe&id=2|vous abonner]] si vous voulez en savoir plus sur le projet avant le prochain rapport d’activité :) Nous avons obtenu le soutien de Digital Defenders Partnership pour mener un ambitieux projet de soutien média en Afghanistan, dans les villes de Kaboul, Herat et Balkh, où nous avons réussi à nouer des contacts avec des organisations et syndicats de journalistes. L’essentiel du projet se déroulera en 2024 et fera l’objet d’un compte rendu complet dans le prochain rapport d’activité (et dans notre newsletter d’avril à laquelle vous pouvez [[https://listes.nothing2hide.org/?p=subscribe&id=2|vous abonner]] si vous voulez en savoir plus sur le projet avant le prochain rapport d’activité :)
 +
 +==== EMI et citoyenneté numérique ==== 
 +
 +Depuis 3 ans déjà, Nothing2Hide s'est lancée dans l'animation d'ateliers et la création de ressources autour de la citoyenneté numérique et de la lutte contre la désinformation. Ainsi nous avons animé plusieurs séances d'investigation citoyenne, un format d'atelier novateur qui réunit grand public et journalistes pour un travail commun sur un sujet d'investigation lié à leur ville ou territoire. Dans un premier temps, les experts en numérique de Nothing2Hide présentent les outils et techniques de recherche avancée d'information en ligne. Les participants découvrent par exemple comment identifier le propriétaire d'un site, d'une société ou d'un compte de réseau social, ou comment récupérer des pages disparues d'Internet. Armés de ces nouvelles connaissances, les participants commencent alors le travail d'enquête en collaboration avec un journaliste d'investigation.
 +Ce format d'atelier permet d'aborder de manière pratique des thèmes connexes tels que la définition d'une source, sa crédibilité, ou bien le fonctionnement d'Internet (qu'est-ce qu'un navigateur, un moteur de recherches, un site web, etc.). 
 +
 +Par exemple nous avons animé aux assises du journalisme 2023 un atelier d’investigation citoyenne. Pendant 2 heures journalistes et citoyen·ne·s ont pu découvrir des outils d’OSINT (Open Source INTelligence ou recherche avancée d’information en ligne) pour travailler de manière collaborative sur un sujet d’investigation. Amaelle Guiton (coucou) de Libération a eu la gentillesse de nous aider à animer cet atelier en proposant une recherche sur une société française faisant commerce d’outils de surveillance numérique.
 +
 +En 2023 nous avons animé 10 ateliers d'investigation citoyenne et de citoyenneté numérique. Nous documentons ces ateliers et mettons à disposition librement en ligne [[https://nothing2hide.org/fr/emi/|l'ensemble de nos ressources]] afin que d'autres structures puissent s'en emparer.
  
 ===== Formations ===== ===== Formations =====
Ligne 102: Ligne 111:
 Nous avons organisé notre première table-ronde le 13 octobre 2023 avec pour thème* [[|Le numérique au service de la liberté d’informer]]*. Nous avons invité quatre de nos partenaires pour nous exposer les situations en Ukraine, en Russie, en République démocratique du Congo, en Afghanistan et au Kirghizistan. Informer pendant la guerre, informer en période électorale (avec des coupures Internet à répétition), contourner la censure numérique dans un pays verrouillé, créer une assistance numérique d’urgence pour les journalistes en Asie centrale : les intervenantes et intervenants ont présenté la situation géopolitique dans ces quatre zones avant d’exposer des projets qui permettent aux journalistes et militants de continuer d’informer (avec le plus de sécurité possible). Nous avons organisé notre première table-ronde le 13 octobre 2023 avec pour thème* [[|Le numérique au service de la liberté d’informer]]*. Nous avons invité quatre de nos partenaires pour nous exposer les situations en Ukraine, en Russie, en République démocratique du Congo, en Afghanistan et au Kirghizistan. Informer pendant la guerre, informer en période électorale (avec des coupures Internet à répétition), contourner la censure numérique dans un pays verrouillé, créer une assistance numérique d’urgence pour les journalistes en Asie centrale : les intervenantes et intervenants ont présenté la situation géopolitique dans ces quatre zones avant d’exposer des projets qui permettent aux journalistes et militants de continuer d’informer (avec le plus de sécurité possible).
  
-==== Les Assises du journalisme de Tours en mars 2023 ==== 
- 
-Nous avons participé aux assises du journalisme 2023 pour animer un atelier d’investigation citoyenne, un atelier de 2 heures au cours duquel journalistes et citoyen·ne·s ont pu découvrir des outils d’OSINT (Open Source INTelligence ou recherche avancée d’information en ligne) pour travailler de manière collaborative sur un sujet d’investigation. Amaelle Guiton de Libération a eu la gentillesse de nous aider à animer cet atelier en proposant une recherche sur une société française faisant commerce d’outils de surveillance numérique. 
  
 ==== Campagne de dons ==== ==== Campagne de dons ====
Ligne 112: Ligne 118:
 Nous avions décidé de préparer en amont cette campagne de dons. D’abord, en organisant notre première table-ronde dont on vient de vous parler. Grâce au soutien de l’agence F5, nous avons aussi pu partager des capsules vidéos où nos partenaires présentaient les actions de Nothing2Hide avec eux. Cette agence nous a accompagné gracieusement pour la deuxième année consécutive et nous l’en remercions grandement ! Nous avions décidé de préparer en amont cette campagne de dons. D’abord, en organisant notre première table-ronde dont on vient de vous parler. Grâce au soutien de l’agence F5, nous avons aussi pu partager des capsules vidéos où nos partenaires présentaient les actions de Nothing2Hide avec eux. Cette agence nous a accompagné gracieusement pour la deuxième année consécutive et nous l’en remercions grandement !
  
-<del>Malgré ces efforts, nous n’avons pas atteint notre objectif qui s’élevait à 10 000 euros. Le montant récolté a même diminué par rapport à l’année 2022. Pour les années à venir, nous souhaitons changer notre stratégie et mener des campagnes sur des projets plus précis, hors période de fin d’année.</del>+Malgré ces efforts, nous n’avons pas atteint notre objectif qui s’élevait à 10 000 euros. Le montant récolté a même diminué par rapport à l’année 2022. Pour les années à venir, nous souhaitons changer notre stratégie et mener des campagnes sur des projets plus précis, hors période de fin d’année.
  
 ==== Table-ronde avec Prenons la Une ==== ==== Table-ronde avec Prenons la Une ====