protectionnumerique:zed

Protéger ses documents dans un coffre-fort avec ZED

FIXME!

Avant d’entrer dans la pratique, explication du terme “conteneur” qui reviendra très souvent dès lors que l’on parle de chiffrement ou d’informatique. C’est un volume virtuel, comprendre un espace de stockage qui peut être représenté sous la forme d’un fichier.

Par exemple un fichier, peu importe le type (pdf, avi, docx) de 5Mo, au lieu de contenir des données classique contiendra des fichiers dont la taille totale sera de 5Mo (schéma explicatif au tableau).

Dans le cas présent, le fichier sera un coffre-fort virtuel dont l’accès sera restreint grâce à un mot de passe (clé) et utilisable uniquement avec le logiciel ZED. Quiconque obtient ce fichier (donc conteneur) sans la clé ne pourra savoir combien de fichiers y sont caché et y accéder, tout est chiffré* avec votre clé personnelle !

ZED utilise l’image d’une valise diplomatique, c’est assez parlant.

Nous verrons l’installation et l’utilisation de ZED version free pour ordinateur personnel. ZED est aussi disponible sur Iphone et Android. Il existe des versions professionnelles pour entreprise afin de gérer l’accès en réseau avec authentification forte, administration des conteneurs et des comptes centralisés… Le principe de création comme nous allons le voir reste cependant le même.

Pourquoi le choix de ZED ? Ce logiciel est destiné à protéger des documents, potentiellement sensible, il serait donc inconcevable qu’une société de sécurité développe un tel logiciel sans suivre des normes et obtenir des labels de qualité de la part d’autorité compétentes en la matière.

Cliquez sur [ N o u v e a u c o n t e n e u r ]. Une fenêtre vous propose d’entrer un nom pour ce conteneur chiffré et de définir son emplacement, choisissons le bureau pour plus de simplicité lors de nos essais et Enregistrez. Notez que l’extension des conteneurs chiffrés est “.zed”.

La première fois que vous allez ouvrir le conteneur créé, un assistant apparaît pour vous faire choisir un identifiant d’utilisateur ainsi que votre clé d’accès personnelle. Cette clé sera automatiquement intégrée dans chaque conteneur chiffré que vous créerez, ce qui vous permettra de les ouvrir par la suite.
Veillez donc à choisir un mot de passe FORT et vous en souvenir. En cas d’oubli vos données seront irrémédiablement perdues !

Pour ouvrir notre conteneur créé sur le bureau, il suffit de double-cliquer dessus.
Votre clé d’accès personnelle vous est alors demandée (si vous ne l’avez
pas encore entrée pour la session en cours). Voilà votre container ouvert, vous pouvez y glisser déposer des fichiers. Si c’est un conteneur que l’on vous a envoyé, une clé d’accès va également vous être demandée.

Votre conteneur est ouvert, vous pouvez travailler dedans en y créant un répertoire ou vous pourrez y classer des fichiers.

Vous pouvez glisser des fichiers de votre bureau directement dans la fenêtre. Le bouton “Extraire tout” permet en un clic de transférer tout le contenu de votre container dans un répertoire de votre choix sur votre ordinateur ou clé USB.

Comme nous l’avons vu, un conteneur que vous avez créé contient toujours votre clé personnelle. Ce qui le restreint à une utilisation personnelle.

ZED permet si vous souhaitez, qu’un conteneur serve de “valise diplomatique” d’échange avec une ou plusieurs personnes, pour cela vous devez d’abord convenir avec votre correspondant d’un mot de passe.

En sélectionnant Fichier » Option, vous pouvez gérer votre accès personnel et notamment changer votre clé d’accès.

Attention, si vous modifiez votre clé personnelle, la mise à jour ne s’appliquera
qu’aux nouveaux conteneurs. Les anciens garderont votre ancien mot de passe.

Pour accéder à la gestion des accès, cliquer sur le bouton [Liste des accès] dans la barre d’outils. La fenêtre qui apparaît présente les accès existants, et permet d’en ajouter, d’en retirer ou de changer un mot de passe.

Vous souhaitez partager votre conteneur avec Bob, cliquez sur Ajout d’accès [nom du conteneur], ajoutez le nom du destinataire “Bob” et le mot de passe convenu avec ce fameux Bob et validez.
Vous pouvez maintenant envoyer votre valise diplomatique par email, Bob pourra l’ouvrir, récupérer/ajouter des fichiers et vous le retourner.

En sélectionnant Fichier » Option, vous pouvez gérer votre accès personnel et notamment changer votre clé d’accès. Attention, si vous modifiez votre clé personnelle, la mise à jour ne s’appliquera qu’aux nouveaux conteneurs. Les anciens containers garderont votre ancien mot de passe.

Vous pouvez maintenant quitter l’application proprement, ainsi votre container se refermera et vos données seront protégés sur votre ordinateur. Vous pouvez le transmettre à une tiers personne en toute sécurité par un moyen de communication pas forcément protégé.

Si nous avons le temps, créez une valise et échangez la par email entre vous en pensant bien sur à créer un utilisateur avec un mot de passe pour son destinataire.

  • protectionnumerique/zed.txt
  • Dernière modification: 2020/11/22 12:14
  • de barbayellow