asso:manifeste

Manifeste

“Prétendre que votre droit à une sphère privée n’est pas important parce que vous n’avez rien à cacher n’est rien d’autre que de dire que la liberté d’expression n’est pas essentielle, car vous n’avez rien à dire.”

Edward Snowden

La défense du chiffrement et de l’anonymat en ligne sont des sujets sur lesquels l’association travaille depuis 2017. La cryptographie et les logiciels qui en découlent, font progresser la liberté d’expression et la liberté de la presse dans le monde. Dans un certain nombre de pays, au rang desquels la Chine, le Vietnam ou la Tunisie, le recours aux outils de chiffrement est la seule solution pour que les miliants, activistes et journalistes puissent préger leurs communications et parfois même leur vie. Seule la garantie d’une coimmunication pprivée est en mesure de granatir leur droit à la vie privée, à la liberté d’opinion et de ce fait à la liberté dexpressio . Car rappelon le, il n’est pas de liberté d’expression sans liberté d’opinion et pas de liberté d’opinion sans confidentialité des échanges et des communications.

Présenté en 2015 à la 29e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, le rapport de David Kaye, rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, rappelle que les défenseurs des droits de l’homme, les avocats et les journalistes utilisent des outils pour chiffrer leurs communications et protéger leurs contacts et leurs sources. Toute restriction apportée à ces outils doit être strictement limitée. Le rapporteur spécial affirme que le chiffrement et l’anonymat sont indispensables à la liberté de l’information et à la promotion des droits de l’homme.

Nothing2Hide maintient un guide de proteciton numérique rassemblant des outils, conseils et techniques permettant de contourner la censure et de sécuriser les communications et les données. Ce guide est publié sous licence Creative Commons et est librement accessible, recopiable et modifiable.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.